Connaissez-vous The Walking Dead, le célèbre comic book qui a été adapté en série télé ? Si oui, et bien, l’histoire de Walking Cat[1] est un peu similaire, sauf que, dans cette œuvre un « chat » est au centre des événements. Bien entendu le style graphique des – deux Walking – est différent puisque Tomo Kitaoka est un auteur de manga dont l’œuvre a été éditée en 2018 dans la revue japonaise Futabasha avant d’être éditée chez Kana Éditions.

L’histoire en tant que telle, pourrait paraître banale, en la placardant dans la catégorie des BD horreurs, sauf qu’en prenant soin de parcourir le 1er tome, on est très vite absorbé par le cours des événements qui conduisent Jin Yahiro à sillonner les terres à la recherche de sa femme Satoko. Dans son périple, Jin se retrouve accompagné de Yuki, un chat blanc, qui, d’un premier abord, pourrait ne pas être d’une grande utilité dans le combat contre les morts-vivants. Pourtant, on se rend compte assez rapidement que l’apport de Yuki en tant que présence permet à Jin d’avoir des interactions. Il trouve avec son nouvel ami une raison d’être, lui qui est sur les traces de sa femme.

Tomo Kitaoka illustre ainsi de manière assez subtile l’attachement entre la personne de Jin et son animal, dont la nature veut qu’il soit réputé pour être solitaire et même ingrat à certains égards, comme pourrait le confirmer ceux qui possèdent un chat. Ne dit-on pas que l’être humain est un animal social ? Dans ce cas-ci, les liens qui s’établissent entre Jin et Yuki, sont aussi forts que ceux qui se sont construits entre Robinson Crusoé et Vendredi. Les miaulements de l’animal ne remplaceront, certes, jamais la parole. Pourtant Tomo Kitaoka réussi à créer une connexion entre – l’Homme et la Bête – à travers des regards, des gestes et bien entendu une destination commune qui les rapproche envers et contre tout au plus près de Satoko.

L’auteur vient puiser au plus profond de la condition humaine pour chercher cette lueur d’espoir qui permet à ses personnages de poursuivre leur chemin et survivre dans l’enfer des morts-vivants.

Réda Benkoula

[1]  Walking Cat T.1 | Tomo Kitaoka | Éditeur KANA Collection | 2020 | 168 pages

Read previous post:
First Job New Life ! T.1. Par Yoko Nemu

First Job New Life ![1], est une série terminée en 4 tomes, comme on peut le lire dans la quatrième...

Close