Tel un puzzle dont les pièces s’emboîtent les unes aux autres, « Asadora! » est un manga qui est signé par Naoki Urasawa, à qui l’on doit notamment « Yawara! », « Monster » et « 20th Century Boys ». L’auteur japonais qui est connu dans l’univers manga pour ses qualités de dessinateur mais aussi de scénariste, arrive encore une fois à toucher un auditoire éclectique que ce soit par des œuvres sombres telles que « Monster », des histoires orientées vers la science-fiction comme dans « Pluto » ou avec des publications plus réalistes telles que « Master Keaton » et « Yawara ! ».

Dans « Asadora », on retrouve les mêmes codes narratifs de Naoki Urasawa qui oscille entre le réel, la fiction et le récit de vie. En effet, le 2e tome de la jeune héroïne qui vient de paraître chez Kana, rassemble tout un ensemble d’éléments qui continuent à nourrir l’imaginaire de la bande dessinée japonaise, avec notamment, des héros, la seconde guerre mondiale ou encore la figure du monstre godzillesque qui réfère au chaos et à la frayeur. L’auteur alimente bien entendu le récit avec des personnages multigénérationnels comme on peut le voir avec la petite Asadora (12 ans), qui prend son courage à deux mains et apprend à piloter un avion auprès du vieux Kasuga.

Nous sommes en 1959, le typhon Vera (Isewan) a détruit une grande partie de l’île de Honshu. Avec l’aide Kasuga aux commandes d’un petit avion, Asadora vole au secours de Shinroku, Hazuki et le docteur Tanaka. Seulement voilà, la tâche n’est pas facile, car dans le dédale des maisons qui sont englouties sous les eaux, une masse immense sous forme de queue gigantesque sort de l’eau et manque frapper l’appareil volant. Kasuga perd connaissance par la suite et c’est Asa, qui se retrouve à prendre les commandes de l’avion. C’est dans ces conditions que se forge la personnalité de la jeune Asadora dont le passé la rattrapera bientôt.

Ainsi donc, Naoki Urasawa bâti une trame narrative, où il aligne subtilement des allées et retours entre le présent et le passé avec comme toujours des repères historiques qui sont ancrés dans l’histoire du Japon. D’ailleurs les 17 ans d’Asadora coïncident avec les Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo.

On notera enfin que le tome 3 sortira en français au mois d’octobre prochain chez Kana et que la série originale s’étend sur 28 chapitres.

Réda Benkoula

Read previous post:
Bloom Into You T.5 : par Nio Nakatani et édité Kana

Bloom Into You un manga japonais qui est créé par Nio Nakatani à qui l'on doit notamment la série Éclair....

Close