Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés en matière de législation et la fiscalité n’y fait pas exception. Aussi, portera-t-elle plusieurs petits changements à surveiller, du côté de l’impôt des particuliers.

L’augmentation des paliers d’imposition de base

Plutôt que de choisir des mesures ciblées destinées à aider les contribuables à faible revenu seulement, tant le gouvernement fédéral que le gouvernement provincial ont choisi de hausser tous les paliers d’imposition, pour permettre aux contribuables de souffler un peu. Aussi, tous les contribuables pourront bénéficier d’un allègement fiscal supplémentaire c’est-à-dire, qu’ils pourront gagner un peu plus, avant de commencer à verser des cotisations au fisc. Les paliers d’imposition fédéraux augmenteront de 4,7 %, alors qu’au Québec, les paliers d’imposition seront indexés de 5,08 %. Ceci signifie que le montant personnel de base, soit la tranche de revenus sur laquelle on ne paie pas d’impôts passera à 18 056 $ à Québec, au lieu de 16 143$. Au fédéral, le montant personnel de base sera de 14 398$.

Un peu d’aide pour les familles québécoises

Le gouvernement du Québec bonifiera le soutien aux parents bénéficiant des allocations familiales avec une indexation de 5,08 %. Ainsi, le montant maximal passera de 2 782 $ à 2 923 $, soit un montant supplémentaire annuel de 141 $.

Un coup de pouce des deux paliers pour les aînés

Du côté de Québec, les rentes aux aînés de moins de 65 ans, sont indexées en tenant compte de l’inflation des 12 mois précédents. La rente de retraite annuelle moyenne de 7184 $ grimpera à 7500 $, soit 26$ par mois. Quant aux aînés âgés de plus de 65 ans, leur rente mensuelle grimpera à 10 127$ au lieu de 9 700$.

En ce qui concerne la pension de la sécurité de vieillesse du fédéral, on sait que l’augmentation tiendra compte de l’inflation, mais le montant n’est pas encore connu et, les aînés en prendront connaissance lors de la réception de leur premier chèque de 2024, soit le 29 janvier.

Prendre sa retraite plus tard pour augmenter le montant de ses prestations

Si le montant actuel mensuel versé par le fédéral, pour les personnes de 65 à 74 ans, est 707,68 $, il atteint 778,45 $ pour les 75 ans et plus. Quant au provincial, il sera possible d’attendre jusqu’à 72 ans pour réclamer sa rente de retraite, plutôt que 70 ans comme c’est le cas actuellement. Chaque année de report bonifie le montant obtenu.

La bonification des prestations d’aide de dernier recours

À compter du Nouvel An, les bénéficiaires de l’aide sociale obtiendront une augmentation de 5,08 % de leurs prestations. Ainsi, le montant versé pour une personne vivant seule passera de 8700 $ à 9144 $, une hausse de 444 $.

Les mieux nantis pénalisés par rapport au REER des fonds de travailleurs

Autre changement important pour les contribuables dont le revenu imposable de 2022 dépasse 112 655 $, en 2024, ils n’auront plus le droit aux crédits provenant des cotisations au Fonds de solidarité FTQ et au Fondaction de la CSN, ni au fédéral, ni au provincial. L’accessibilité aux crédits est désormais déterminée en fonction des revenus des deux années précédentes. Ce revenu imposable maximal sera indexé à chaque année.

Légère augmentation pour les détenteurs de CELI

La cotisation maximale à un CELI passera à 7 000 $ au lieu de 6 500 $. De même, le plafond cumulatif atteindra 95 000 $. Lors de la création du CELI en 2009, on pouvait y déposer 5000 $ par année. Le plafond de cotisation pour le CELIAPP, quant à lui. (pour l’achat d’une première propriété) ne changera pas.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Perspectives économiques de 2024. L’économie canadienne chancellerait entre le mauvais et le bon

Dans une conjoncture mondiale marquée par des tensions géopolitiques, une inflation persistante et des resserrements des critères de crédit bancaire,...

Close