La chaîne PLANÈTE+ est heureuse de présenter une programmation autour de l’Histoire, la grande, qui a forgé les pays d’ailleurs.

Le dimanche 28 mars à 19 h 30, c’est le documentaire ÉGYPTE, LES TEMPLES SAUVÉS DU NIL qui lancera le bal. Grâce à une mobilisation internationale inédite, découvrez un patrimoine exceptionnel sauvé au prix d’un déplacement « pharaonique ». De retour du sud de l’Égypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. Pendant des siècles, Abou Simbel, Dendur, Amada et d’autres monuments seront victimes de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations, pour finalement risquer de finir engloutis au XXème siècle.

Côté histoire contemporaine, le public est invité à revivre LES DERNIÈRES HEURES DU MUR. La chute du mur de Berlin a lieu le 9 novembre 1989. Pendant tout l’été, les manifestations s’étaient succédées en Allemagne de l’Est. Ce docu-fiction reconstitue les tractations qui eurent lieu depuis le Kremlin, pour évincer Erich Honecker, président du conseil d’État de la RDA, au profit d’Egon Krenz. On y découvre la lutte dans l’ombre de Markus Wolf, espion légendaire de la Stasi, pour prendre le pouvoir. Un documentaire à voir le jeudi 2 avril à 21 h.

Au sud de l’Europe à présent, rendez-vous en TURQUIE, NATION IMPOSSIBLE. Un siècle à peine d’existence, cent ans de tyrannies recommencées, un pays mal né, un peuple déchiré. L’Europe, puis l’Islam. Deux Turquie? Non, une seule ; ce documentaire va révéler l’unité cachée du drame turc, écartelé entre les extrêmes. Un documentaire comme une parabole sur les rêves utopiques d’hier et les cauchemars idéologiques d’aujourd’hui, à voir le dimanche 4 avril à 19 h 30.

Enfin, deux épisodes diffusés les jeudis 8 et 15 avril à 21 h se pencheront sur la YOUGOSLAVIE, DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR. Ce film raconte l’histoire d’un immense espoir, celui de tous les peuples slaves du sud de s’unir dans un seul pays. Un immense espoir qui s’est fracassé dans la plus barbare des violences, celle des guerres qui ont ensanglanté l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Un quart de siècle après, ce film remonte pour la première fois à la création du pays en 1918, afin de mieux identifier les processus complexes qui ont permis son union, puis sa désintégration.

By admin

Read previous post:
Des jurys prestigieux pour désigner les récipiendaires des Prix du 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique numérique

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique est heureux de dévoiler les noms des membres différents jurys qui auront la...

Close