On a beau travailler d’arrache-pied et pourtant, on ne décroche pas la promotion tant attendue. Voici quelques conseils pour faire valoir ses talents professionnels.

On rêve parfois à de nouveaux défis, tout en se disant que le jour où une promotion deviendra disponible, le patron pensera à nous, sans aucun doute. Hélas! Une telle passivité nuit à votre ascension professionnelle puisque si les promotions ne reposent pas seulement sur le travail bien fait et les compétences, la capacité à cultiver des relations interpersonnelles saines de même que la visibilité et la crédibilité pèsent également dans la balance. On a beau travailler bien et fort, mais si on reste cloîtrée dans son bureau, les promotions risquent de nous échapper. Prendre part à des comités, des activités philanthropiques ou des projets spéciaux, vous permettront non seulement d’élargir votre réseau, mais aussi, de faire valoir des compétences voire même, d’en acquérir de nouvelles.

Outre l’implication, les déplacements dans un niveau hiérarchique similaire, fournissent aussi, l’opportunité de se faire valoir. Cela nous permet de développer de nouvelles compétences, mais également d’asseoir sa crédibilité dans un domaine différent. De plus, cette opportunité permet de valider sa capacité d’adaptation et son ouverture au changement. Toutefois, l’une des principales erreurs quand il s’agit de déplacement latéral ou non, consiste à postuler sur toutes les opportunités d’emploi qui s’ouvrent. En effet, une telle attitude indique qu’on veut davantage une promotion qu’une fonction et, nous enlève beaucoup de crédibilité. Il est préférable de demeurer sélectif et de poser sa candidature aux emplois qui correspondent réellement à notre parcours professionnel et nos compétences.

En terminant, il faut savoir qu’il est possible qu’une promotion vous échappe. Dans ce cas, votre réaction risque d’influencer vos chances d’obtenir une promotion future. Aussi, crier à l’injustice ou mettre des bâtons dans les roues, risque de nuire à vos chances de promotions futures, alors que demeurer bon joueur et collaboratif, pourrait vous valoir d’être choisi lors d’une prochaine opportunité. Finalement, n’hésitez pas à demander une rétroaction au responsable de processus de sélection, question d’augmenter vos chances dans un avenir, peut-être pas si éloigné.

Read previous post:
Close