Lorsqu’en 2007 la question de l’intégration des immigrants au Québec était au centre des débats sur les accommodements raisonnables, quatre entrepreneurs Maghrébins installés à Montréal, 3 Algériens et 1 Marocain voulaient apporter leur contribution sous un angle positif à ce large débat.

Mehdi Benboubakeur, Nosra Chihani, Mehdi Mehni et Hassan Serraji avaient fait le constat suivant : le gouvernement donnait beaucoup d’informations, mais difficiles à décoder. Voilà pourquoi ils décidèrent de créer la revue « Réussir ici » pour vulgariser ces informations et les rendre plus accessible, en racontant des histoires de réussite d’immigrants inspirants. Selon Mehdi Mehni « trop de personnes sont tirées vers le bas en raison des expériences vécues ». Notre but confie-il, à travers nos expertises respectives, était de mettre à la disposition des immigrants les informations qui leurs seraient utiles : « Nous avions une revue qui était publiée en papier glacé avec de très bons articles. Nous avions un site web qui était très bien fait et nous mettions des capsules vidéo et des reportages pour informer les lecteurs. Nous avions une web TV et nous avions aussi mis en place des forum de discussions ».

Même si le site web de la revue n’est plus actif, la revue est toujours accessible à l’adresse https://issuu.com/reussirici. Cinq numéros ont été édités entre 2007 et 2008 avec des premières pages qui étaient consacrées à des personnes issus de la diversité : Fabienne Colas, Julius Grey, Ahmed Aïna, Noura Andraos et François Bugingo. La revue était éditée à grand tirage et elle était distribuée par Diffumag dans près de 120 points de distributions. Mehdi Mehni raconte d’ailleurs que plusieurs journalistes ont contribué dans cette revue jusqu’au moment où le début de la crise économique de 2008 à mis à mal le plan d’affaires de l’entreprise qui comptait sur les annonces publicitaires pour financer les salaires, les opérations et l’impression : « Nous motivations n’étaient pas financières, mais à un certain moment il nous fallait tourner la page, car la revue n’a jamais été rentable et nous ne pouvions plus supporter financièrement les opérations ».

Aujourd’hui Hassan Serraji est conférencier et chroniqueur à Radio-Canada et blogueur au journal Métro de Montréal, Mehdi Benboubakeur est responsable du Printemps numérique et Mehdi Mehni est spécialiste dans les technologies du web.

By admin

Read previous post:
Close