En mars dernier, le gouvernement a opté pour différentes mesures pour contrer la pénurie de travailleurs qui frappe durement le secteur de la construction.

Actuellement, près de 13 000 nouveaux salariés sont recherchés annuellement pour combler les postes vacants. 

Travailler dans le domaine de la construction par la reconnaissance de compétences

Depuis le printemps dernier, si vous possédez de l’expérience professionnelle qui pourrait être reconnue dans ce secteur, vous pourriez obtenir un certificat de compétences vous permettant d’accéder aux chantiers régis par la Loi R-20. L’objectif de cette mesure est de faciliter l’accès aux gens expérimentés dans l’industrie.

Ainsi, toute personne âgée de 16 ans et plus et possédant un numéro d’assurance sociale, légalement autorisée à travailler au Québec, peut bénéficier de cette nouvelle mesure si elle remplit les exigences d’admissibilité.

Les critères d’admissibilité

La première condition consiste à avoir effectué un certain nombre d‘heures de travail dans des tâches du métier pour lequel vous souhaitez obtenir une reconnaissance de vos acquis.

Ces heures devront avoir été rémunérées et avoir été effectuées dans le cadre d’un certificat de compétence apprenti ou dans un cadre non assujetti, en plus d’être équivalentes à au moins 35% de la durée de l’apprentissage du métier. Généralement pour une reconnaissance d’expérience de cette mesure du 35%, il faut démontrer 2 100 heures de travail à l’extérieur de l’industrie de la construction, mais en lien avec le métier dont la reconnaissance est souhaitée.

Vous devez pareillement avoir réussi le cours Santé et sécurité générale de l’industrie de la construction. Il s’agit d’une formation de 30 heures de 20 modules, obligatoire pour travailler sur les chantiers au Québec. Il vous permet d’acquérir une connaissance minimale du code de sécurité en vigueur dans l’industrie pour les travaux de construction.

Si vous remplissez ces exigences, vous devrez trouver un employeur vous offrant une garantie d’emploi (promesse d’embauche) d’au moins 150 heures, réparties sur 3 mois consécutifs. Cet employeur doit également être enregistré à la CCQ.

Finalement, vous devrez démontrer vos préalables scolaires ou fonctionnels selon le métier visé.

Vous devez savoir que les métiers suivants sont exclus de cette mesure : grutier, monteur de ligne, soudeur en tuyauterie et occupations.

À la suite de l’analyse de votre dossier, si ce dernier est accepté, vous obtiendrez un certificat de compétence apprenti et vous serez soumis aux mêmes obligations de formation qu’un apprenti non diplômé qui a intégré l’industrie, à savoir une obligation de formation de 30 heures par année.

Si vous souhaitez vérifier votre admissibilité, complétez le questionnaire figurant sur le site internet de la Commission de la Construction du Québec au www.ccq.org . Si vous êtes admissible, vous pourrez alors, demander à être contacté par un membre de la CCQ afin d’être accompagné dans les différentes étapes de la procédure.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Dépenses. La situation des débiteurs s’est améliorée au pays

Les Canadiens et Canadiennes ont remboursé une somme record de dettes autres qu’hypothécaires en 2020, Il s’agit d’une excellente nouvelle,...

Close