Le septième tome de Blacksad (Alors, tout tombe)[1], clos un chapitre bien entamé en 2021 par le scénariste Juan Diaz Canales (auteur de Gentlemind) et le dessinateur Juanjo Guarnido.

Les deux Espagnols qui collaborent sur cette série depuis l’an 2000, construisent un récit qui a conservé une cohérence entre les différents albums et hors-série qui ont publiés depuis. Comme le souligne Juan Diaz Canales : « depuis que nous avons commencé, nous n’avons guère fait de plans à long terme. Nous avons toujours préféré que Blacksad évolue en temps réel, au fil des aventures. Nous avons une idée assez « organique » du personnage, et nous aimons faire plus ample connaissance à chaque tome, en même temps que le lecteur. Cela dit, nous sommes très vigilants sur sa cohérence, et nous n’avons pas l’intention de dérouter le lecteur avec des histoires qui transgressent son cadre historique ou les règles du monde animalier dans lequel évolue blacksad ».

Pour Juanjo Guarnido : « il y a une évolution importante et une prise de conscience de l’importance du trait renforcée dans les premiers plans et les silhouettes des différents personnages. J’ai fini par observer que mon trait d’encre, un peu délavé par plusieurs couches d’aquarelle, desservait parfois la lecture des images avec les cinq premiers albums. Renforcer le trait par un passage sélectif de gouache noire une fois finie la mise en couleur a donné au diptyque une entité graphique qui, a posteriori, semble manquer cruellement aux tomes précédents ».

Les événements du récit qui se déroulent après la Seconde Guerre mondiale, sont une occasion pour les auteurs de dresser un tableau de la société occidentale qui, en se développant à grands pas, a sacrifié au passage les laissés-pour-compte et les plus démunis.

À travers ce septième album de Blacksad, Diaz Canales et Guarnido répondent aux nombreuses questions d’une intrigue où le personnage principal de la série mène l’enquête au sujet d’une série de meurtres dans la ville de New York.

Dans cette série, les protagonistes sont des êtres zoomorphes à l’allure humaine, ce qui permet aux auteurs de créer des personnages qui nous sont familiers et à qui l’on associe des qualités ou des défauts à l’image de Blacksad lui-même qui est personnifié par la figure du chat. Autour de lui Weekly le journaliste reporter (une fouine), Alma la comédienne (une chatte), le syndicat des travailleurs (des taupes) ou encore Solomon le maître bâtisseur (un faucon).

Dans cette série animalière, on retrouve tous les ingrédients du bon polar avec une intrigue où se mêlent calculs politiques, corruption, sentiments amoureux et des meurtres qui doivent être résolus par Blacksad lui-même, car l’étau se resserre autour de lui. Étant suspecté par la police dans cette affaire, il se doit de faire éclater la vérité à tout prix même si tout doit tomber !

Réda Benkoula

[1] Blacksad T.7 : Alors, tout tombe : Seconde partie | Juan Diaz Canales (Scénario) Juanjo Guarnido (Dessin) Christilla VASSEROT (Traducteur) | Dargaud | 2023 | 56 pages

Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnid, racontent une histoire qui se présente tel un diptyque en deux ouvrages (tome 6 et tome 7), qui, lorsqu’ils sont disposés côte à côte nous permet d’apprécier une nouvelle fresque

 

Read previous post:
Pisse-Mémé, le lieu dont tout le monde parle. Une DB joyeuse qui est signée de Cati Baur

Un « pisse mémé » en langage familier signifie tout simplement une infusion, une tisane ou du thé. Cette expression...

Close