« Il en viendra d’autres qui sont animés par l’envie de liberté !»; C’est par ces mots que Solomon Mahlangu répondit à la sentence de mort à laquelle il est condamné par la justice Sud-Africaine en 1979.

Le film du réalisateur Mandla Dube qui a fait l’ouverture du 13e Festival International du Film Black de Montréal, nous fait remonter dans une époque sombre de l’histoire de l’Afrique du Sud ou le régime de l’apartheid était institutionnalisé jusqu’en 1991. L’apartheid qui signifie littéralement « séparation ou mise à part », était une politique de ségrégation raciale qui permettait la domination politique de la minorité blanche.

C’est dans ce contexte d’inégalité sociale que Solomon Kalushi Mahlangu (Thabo Rametsi) grandit élevé par sa mère et entouré par son grand frère qu’il considérait comme un père de substitution. Nous sommes en 1976, le jeune Kalushi de dix-neuf ans vit de manière insouciante et ne veut prendre part aux actions politiques de sa bande d’amis qui dénonce le racisme des blancs. La violence que son amie Brenda Riviera (Pearl Thusi) subira lors de son déplacement à Johannesburg lui fera alors prendre conscience des injustices vécues par les noirs.

Mais c’est au moment où Kalushi est lui-même victime de violence et d’humiliation raciale qu’il se décide à quitter pays avec ses amis Mondy, Tommy London et Lucky.
De camps de réfugiés jusqu’aux camps militaires de l’Angola, le périple des quatre jeunes gens est très bien mis en scène par le réalisateur qui prend soin tout au long des 107 minutes que dure le film pour nous plonger dans l’Afrique des années soixante-dix avec ses révolutions, ses drames humanitaires et les idéaux qui ont animés toute une génération.

Le combat de Kalushi pour la justice et son vœu de pouvoir rêver de paix est ainsi immortalisé dans ce long-métrage qui est inspiré de faits vécus.
Le film qui retrace la banalité de la violence pendant l’apartheid était projeté en première canadienne dans la programmation du FIFBM qui se distingue cette année par de nombreux films engagés.

Kalushi : The Story of Solomon Mahlangu | Réalisateur : Mandla Dube | Afrique du Sud | 2017 | 107 MIN | Acteurs : Thabo Rametsi, Thabo Malema, Jafta Mamabolo, Pearl Thusi, Welile Nzuza, Fumani Shilubana

Réda Benkoula

Read previous post:
Omnium de Chine: «Genie» pourrait affronter Simona Halep

La Québécoise Eugenie Bouchard, qui a profité d'un laissez-passer pour l'Omnium de Chine, ne sera en action que dimanche à...

Close