Proclamée reine nordique de la pop indie par La Presse après sa prestation à la maison symphonique de Montréal en 2018, Ane Brun, l’auteure-compositrice, guitariste et chanteuse norvégienne d’origine Sami, est de retour avec une nouvelle piece, «DON’T RUN AND HIDE», lancée sur sa propre etiquette de disque, Balloon Ranger Recordings. Il s’agit d’un premier extrait de son huitième album studio, qui n’a pas encore de titre, et qui sera son premier album original depuis le célèbre When I’m Free de 2015, qui lui a valu un Top 5 en Norvège, son pays natal, et en Suède, sa patrie d’adoption.

«DON’T RUN AND HIDE» est la première pièce écrite spécifiquement pour ce nouvel album. Il trouve qu’Ane Brun offre son soutien à quelqu’un dans un endroit sombre, l’encourageant à ne pas s’isoler : «Ne courez pas vous cacher», chante-t-elle avec la compassion qui la caractérise, «Jetez un coup d’œil dehors / Je suis là pour vous». Comme certaines de When I’m Free, la chanson chargée d’émotion reflète l’amour de Ane Brun pour le trip hop, mais fait également un clin d’œil à des artistes contemporains tels que SiR, Kendrick Lamar, Anderson Paak et Solange pour s’en inspirer. «Je voulais que cette chanson repose sur les épaules de When I’m Free», explique-t-elle, «et qu’elle jette un regard sur Leave Me Breathless et au-delà. La clé de notre vision était une musique émotionnelle qui donne aussi envie de bouger».


Un air aux formes changeantes, caractérisé par une mélodie obsédante aux accents orientaux et des cordes qui gonflent doucement, «DON’T RUN AND HIDE» est fondée sur une prémisse simple. «Beaucoup des chansons que j’aime sont basées sur une seule ligne de basse qui se répète», explique Ane Brun, «mais la mélodie reste accessible et intéressante tout au long de la chanson. C’est aussi vrai pour les vieux airs baroques que j’ai repris par Purcell («Dido’s Lament», «Laid in Earth») et Monteverdi («Lamento Della Ninfa (Oh Love)») que pour «Halo» de Beyoncé. Il apporte un sentiment d’infinité que je trouve libérateur».

Ane Brun a enregistré huit albums dont des chansons avec Ron Sexsmith, Sigur Ross ou Teitur. Elle vit à Stockholm, en Suède, où elle écrit, enregistre et dirige son propre label Balloon Ranger Recordings. Elle a également été invitée sur l’album de Peter Gabriel «New Blood» et a fait la première partie de plusieurs dates de sa tournée.
Au cours de la dernière décennie, elle s’est produite dans toute l’Europe, notamment une douzaine de concerts en Scandinavie avec divers orchestres symphoniques lors du dîner du prix Nobel de 2017 et de la cérémonie du prix Nobel de la paix de 2018, sans oublier la cérémonie du prix de la musique polaire de 2017, où elle a chanté «Why Should I Cry For You» devant son auteur, le lauréat de cette année-là, Sting.
Ane Brun a également fait plusieurs collaborations avec d’autres artistes, notamment avec le compositeur Dustin O’Halloran (A Winged Victory For The Sullen), nominé aux Oscars et lauréat d’un Emmy Award, avec lequel elle a écrit «Horizons», le thème de clôture du film Puzzle, avec Kelly Macdonald. Elle a également contribué à la musique de films et émissions de télévision, dont Becoming Astrid (2018) et Hidden (2019), et a chanté dans un film d’animation pour enfants, Alfons Åberg. Et comme si cela ne suffisait pas, après le succès du Top 5 britannique de 2015 (et le Dance Chart n° 1) qu’elle a co-écrit avec Dr. Kucho ! et Gregor Salto, «Can’t Stoping Playing (Makes Me High)», elle a co-écrit avec le producteur Andrew Bayer, lauréat d’un Grammy Award, un certain nombre de reprises, ainsi que sa première chanson de Noël originale, «The First Day of Christmas» en 2019.

By admin

Read previous post:
Partenariat entre Baseball Québec et l’Association Francophone de Baseball et Softball (AFBS)

En ces temps plus difficiles de pandémie à l’échelle mondiale, Baseball Québec est heureux d’annoncer un partenariat international avec l’Association...

Close