La délivrance est l’histoire d’une promesse qu’on ne pouvait point tenir. 

L’histoire d’un espoir aussi. Le dernier, mais aussi le premier. 

Sylvie Drapeau est extraordinaire en interprétant chacun des personnages de cette pièce signée par Jennifer Tremblay et mise en scène par Patrice Dubois. 

La pièce débute avec les souffrances de la mère mourante. S’ensuit un flashback de sa vie. Dans son lit de mort, elle ne souhaite que voir son fils pour une dernière fois. 

Elle a tout donné. Elle mérite cela. Elle qui ne voulait que le meilleur pour sa vie et celle de ses deux filles. Il n’en est rien. 

Le récit nous renvoie ensuite au jour où elle est là, à enfanter pour se libérer du passé. L’espoir ne dura pas longtemps. Aux yeux de la mère, le nouveau mari, un «vrai homme», était un sauveur. Il devient par la suite violence!

La délivrance nous plonge dans les racines de la souffrance et de l’espoir. Elle est aussi une réflexion sur la mort et le deuil. Le deuil d’une vie qu’on commence dès la naissance.

La délivrance de Jennifer Tremblay est une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui qui est à l’affiche du 20 septembre au 15 octobre 2016.

 

Read previous post:
Close