LE GROUPE DE LA VEILLÉE PRÉSENTE LA MALADIE DE LA MORT – DE MARGUERITE DURAS – Du 28 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2020 au théâtre Prospero

Ce court roman de Duras explore le mystère infini de la relation entre deux êtres, celui du désir et du sentiment amoureux ; il plonge au plus profond des contradictions du coeur humain. L’adaptation présente une parti­tion à deux voix : un homme et une femme établissent les règles et modalités de leurs futurs échanges puis se retrouvent chaque nuit, durant plusieurs semaines.
Ce couple singulier porté ici par Sylvie Drapeau et Paul Savoie, rappelle que le temps n’efface en rien la nécessité du désir impérieux de l’autre et la difficulté à le maintenir vivant.

Extrait
Vous dites que l’amour vous a toujours paru déplacé, que vous n’avez jamais compris, que vous avez toujours évité d’aimer, que vous vous êtes toujours voulu libre de ne pas aimer. Vous dites que vous êtes perdu. Vous dites que vous ne savez pas à quoi, dans quoi vous êtes perdu.

Résumé
Dans un hôtel en bord de mer, un homme vit une relation tarifée avec une femme qui l’y rejoint chaque nuit du­rant plusieurs semaines. Elle n’est pas une prostituée mais accepte toutes les demandes de l’homme qui cher­che à découvrir le continent féminin à travers ce corps consentant, et à comprendre son incapacité d’aimer qui génère en lui une mort de sentiments. Il voudrait enfin ressentir et donner de l’amour, mais il n’y parvient pas. Chaque moment d’intimité l’isole, le confronte au doute, questionne le sens de sa propre existence. Cette absence d’un désir porté par l’amour le rapproche lentement de la mort.

Mot de la metteure en scène
« La mort et la sexualité sont deux sujets tabous. On les évite mais il faut en parler. Ce sont des réalités complexes qui dévoilent l’intimité affective des êtres. Autant l’adolescence est excitante parce qu’on a la vie devant soi, autant lorsque l’on vieillit, c’est tout le contraire, on a plein de limites, et on s’acharne à se garder en vie par tous les moyens. Formellement, il y a quelque chose de très puissant dans cette rythmique particu­lière que Duras installe dans son écriture. Il faut se faire l’oreille à cette forme littéraire… On entre dans cet univers comme dans un rap, ou dans toute autre forme de poésie. »
Martine Beaulne offre une interprétation nouvelle du texte en s’intéressant particulièrement à la dimension psychique et affective de la relation entre les deux personnages. Elle observe et éclaire cette impossibilité d’une véritable intimité sexuelle et émotionnelle entre l’homme et la femme, et plus généralement la difficulté d’établir un contact vrai avec l’autre.

Martine Beaulne
Elle poursuit depuis plusieurs années une triple carrière de comédienne, metteure en scène et professeure. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 1975, elle débute comme membre et fondatrice du Théâtre Parminou. Elle crée et joue plus de vingt-cinq spectacles au Québec, au Canada, en France et en Afrique. Par la suite, elle participe comme comédienne à plusieurs productions avec le Théâtre des gens d’en Bas, le Nou­veau Théâtre Expérimental, le Théâtre du Sang-neuf, le Théâtre populaire du Québec et le TNM. Elle a com­plété sa formation en théâtre au Japon, en Italie et au Danemark. En tant que metteure en scène, plusieurs de ses productions ont été nominées et ont reçu des prix de l’Académie québécoise du théâtre et des Gémeaux.

Sylvie Drapeau
Elle est l’une des actrices québécoises les plus reconnues de sa génération et a in­terprété près de cinquante grands rôles de théâtre en vingt-cinq ans. Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 1986, elle se fait connaître à ses débuts en interprétant notamment Elvire dans Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques (Théâtre de Quat’Sous). Elle a joué dans plus d’une quarantaine de pièces majeures des réper­toires classique et contemporain. Elle est l’auteure d’une tétralogie qui compte Le fleuve, Le ciel et L’enfer publiée chez Leméac Éditeur.

Paul Savoie
Depuis trois décennies qu’il enchaîne les productions théâtrales, ce comédien exigeant formé à l’École nationale de théâtre du Canada multiplie les interprétations fortes dans des rôles très différents. Les auteur.e.s qu’il a joué.e.s couvrent un large spectre de styles et d’époques, de Shakespeare à Evelyne de la Chenelière. Collaborateur des metteur.e.s en scène les plus importants.es de sa génération, il a travaillé dans tous les théâtres, des petites compagnies aux plus grandes institutions, et a également joué dans une quinzaine de films.

Coroduction Le Groupe de la Veillée et le collectif d’artistes Les Immortels
Mise en scène Monique Beaulne
Interprétation Sylvie Drapeau et Paul Savoie
Assistance à la m.e.s. Valery Drapeau
Scénographie Richard Lacroix
Costumes Mérédith Caron
Lumières Guy Simard
Musique Vincent Beaulne
Collaboratrice au mouvement Mélanie Demers
Maquillage et costumes Angelo Barsetti
Stagiaire à la m.e.s. Alexandra Ghezzi

By admin

Read previous post:
Paradise

[embedded content]Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel Communiqué en version Word EN SPECTACLE30/01 – Montréal – Petit Campus (gratuit)...

Close