Créée en 1977 par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiński au dessin, Thorgal est une bande dessinée belge qui compte plus d’une soixantaine d’albums englobant une série d’origine et trois séries parallèles qui sont aussi divisées en plusieurs cycles. Autant dire qu’après plus de 40 ans, la série a réussi à se renouveler et ce, grâce aux différents scénaristes et graphistes qui se sont succédés. Chaque auteur a apporté sa touche en développant les personnages et leur univers, qui puise leur essence dans la mythologie scandinave.

Édité chez Le Lombard, ce 38e chapitre qui s’intitule La Selkie[1], s’inscrit dans la continuité de la série d’origine, avec cette fois-ci un nouveau défi pour Thorgal et sa famille.

L’histoire

Nous sommes aux environs de l’an mille après JC.  À cette époque, les temps sont durs et la survie d’une personne dépendait en grande partie de la solidarité du groupe, du clan ou du village.  Louve, la fille de Thorgal a disparu. On découvre sa guenon Yasmina, près d’un des embarcadères. Cette information capitale est suffisante à Thorgal pour voguer à sa secousse en direction de l’île Kalsoy. Accompagné de fils Jolan, Thorgal doit affronter le courroux de Kopakonan la Selkie, avant de débarquer sur l’île pour récupérer sa fille des mains de Grimur le chef du village de Mikladalur. Bien qu’il aspire une vie paisible, Thorgal et les siens sont mis à l’épreuve par les Dieux.

Une œuvre des temps

La Selkie est une œuvre aux couleurs sanguines et sombres, qui réussit à témoigner à travers ses pages de la fragilité de la nature humaine, dans une époque où l’extrême violence est nourri par les mythes, les légendes, les croyances, les idéaux, les rêves et les certitudes.

La série Thorgal qui s’inscrit dans le genre de l’Heroic Fantasy, a réussi à toucher le public depuis plus de quatre décennies, grâce à un scénario qui est constamment renouvelé et qui est signé cette fois-ci par Yann Le Pennetier, qui rappelons-le est l’auteur des séries dérivées Louve, et La Jeunesse de Thorgal. Coté graphique, on reconnait là aussi la sensibilité de Fred Vignaux dont les œuvres telles que L’Appel des légendes, Histoires et légendes normandes et L’Ombre des anciens renvoient aux livres d’histoire. Fidèles à l’esprit de la série, les deux auteurs tiennent compte dans Thorgal des détails de la vie quotidienne en illustrant les vêtements, les armes, les embarcations pour raconter le vécu des personnages auxquels on n’a pas de mal à nous attacher.

Réda Benkoula

[1] Thorgal T.38: La Selkie | Yann, Frédéric Vignaux | Éditeur Le Lombard | 2020 |48 pages.

L’arbre de la série

Read previous post:
Webinaire #CECIestmongenre x Vues d’Afrique

Dans le cadre de la campagne #Ceciestmongenre du CECI, la 2nd discussion en ligne de la série #AgirPourlEgalite s'est déroulée...

Close