22, v’là L’agent 212[1] qui débarque pour un tour dans un 30e album qui est signé par Raoul Cauvin et Daniel Kox. 45 ans après la création de la série et 39 ans après le succès du 1er numéro, les deux auteurs viennent de publier chez Dupuis des nouvelles histoires du plus loufoque policier de la bande dessinée.

Ce dernier numéro est comme qui dirait un album anniversaire, où les auteurs belges ont pris soin d’y insérer à l’intérieur de l’ouvrage, un sympathique poster en guise de cadeau pour les lecteurs. En effet, en dépit de l’exceptionnelle longévité de la série, L’agent 212 n’a rien perdu de sa superbe et il a pu conserver une certaine fraîcheur avec des histoires toutes aussi « punchées » les unes que les autres.

Reconnaissable d’entre tous à travers son embonpoint, sa moustache, et son képi, l’agent Arthur intervient à sa manière pour régler les problèmes. Sur le terrain, « 212 » comment l’appelle au poste de police aurait sauvé une personne d’un incendie (page 35). Le commissaire est d’ailleurs toujours incrédule de voir L’agent 212 s’embourber dans des situations rocambolesques. Il s’exclame à chaque fois :

  • « C’était trop beau » (page 8)
  • « Vous touchez le fond mon ami » (page 19)
  • « Ce garçon m’inquiète de plus en plus » (page 31)
  • « Ce garçon m’étonnera toujours » (page 36)

Arthur est comme chien et chat avec sa belle-mère devant le regard tempérée de Louise son épouse. Les loufoqueries du « suicidaire », un vieil homme qui tente à chaque fois de mettre fin à ses jours ajoutent comme toujours du piquant à ces histoires qui sont imaginées par les bédéistes.

Les illustrations de Daniel Kox sont épurées grâce aux couleurs de Laurent Carpentier et l’imagination débordante de Raoul Cauvin[2] à qui l’on doit l’écriture des scénarios de plusieurs dizaines de bandes dessinées.

Le 30e album de L’agent 212 est à conseiller pour les petits et les grands.

Réda Benkoula

[1] L’agent 212 T.30 : Descente de police | Raoul Cauvin, Daniel Kox | Dupuis | 2020 | 48 pages

[2] Raoul Cauvin est un scénariste de bande dessinée belge né à Antoing le 26 septembre 1938. Il est l’un des scénaristes les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge. On lui doit l’écriture des scénarios des dizaines de séries : Tout /Boulouloum et Guiliguili, L’Intégrale / Câline et Calebasse – L’intégrale / Cédric / Cédric Best Of / Compil Femmes en blanc / Coup de foudre / L’agent 212 / Les femmes en blanc / Les femmes en blanc présentent …/ Les Psy / Les psy – La compil / Les sports / Les Tuniques Bleues / Les Tuniques Bleues – L’intégrale / Les Tuniques Bleues présentent / L’hommage aux Tuniques Bleues / Natacha / Natacha – L’intégrale / Pauvre Lampil – la compil / Pierre Tombal / Pierre Tombal – La compil / Sammy / Spirou et Fantasio / Spirou et Fantasio – L’intégrale / Tout Sammy

 

Read previous post:
Stop Work. Les joies de l’entreprise moderne vu par Jacky Schwartzmann et Morgan Navarro

Le monde du travail est une source d'inspiration intarissable pour les auteurs de bandes dessinées qui éprouvent un malin plaisir...

Close