La mode Haute Couture caribéenne fait son entrée sur scène à Montréal – Du 19 au 22 avril 2017, l’association culturelle Montréal PLAYMAS présentera au musée Grévin, la 2e édition de la Semaine de la mode caribéenne de Montréal (MCFW), avec le thème passionnant « Chaude Caraïbe, Oh! La! La! » Plus de 30 designers, stylistes, mannequins de renom en provenance de Toronto, des États-Unis et des îles de la Caraibes (Antigue & Barbuda, les Bermudes, la Barbade, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Haiti, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, St. Kitts & Nevis, St. Vincent & les Grenadines et Trinidad &Tobago) se réuniront pour participer à ce grand rendez-vous de la Mode Caribéenne de Montréal.
La Semaine de la mode caribéenne de Montréal revitalise l’industrie et l’identité de la mode des Caraïbes au Canada en montrant la richesse de l’esthétique à travers les couleurs et les styles. Cet évènement a pout but de servir de tremplin aux designers des caraïbes, de donner de la visibilité à leur créativité, leur savoir-faire et de pouvoir aussi réseauter. Selon la présidente et fondatrice de l’évènement madame Gemma Raeburn-Baynes, « Montreal Caribbean Fashion Week (MCFW) est mis en place pour être une plateforme de rencontres et d’échanges avec des couturiers locaux et internationaux en provenance des Caraïbes, des mannequins, des experts en affaire, des commanditaires et partenaires tout en appréciant la gastronomie, la musique et la culture caribéenne ».
Pour cette 2 ème édition, le thème retenu « Chaude Caraïbe, Oh! La! La! » souligne la diversité culturelle de la ville de Montréal et encourage l’interculturalisme. Il met en valeur la diversité, l’unité et le respect entre ressortissants caraïbes et Montréalais. Il répond au désir des Montréalais de découvrir et de vivre ainsi la culture caribéenne dans son ambiance et sa chaleur.
Du 19 au 22 avril 2017, une trentaine de designers et de mannequins de renom collaboreront à la réussite de ce grand spectacle de la mode caribéenne et partageront la scène sous la direction du célèbre chorégraphe Richard Young. Pour en citer quelques-uns, sont attendus : le designer Calvin Southwell d’Antigue, le mannequin Wendy Isaac de St. Kitts/Nevis, Athaliah Samuel Miss Trinidad & Tobago 2012, le mannequin Tiffany Evans de la Grenade.
LA PROGRAMMATION DE LA SEMAINE CARIBÉENNE
Cet évènement proposera une programmation riche de diverses activités.
Mercredi 19 avril – Lancement officiel – Club Atwater – 3505 Avenue Atwater – 35 $ – Cocktail
Jeudi 20 avril – 4 heures d’atelier de mode avec le chorégraphe de renom Richard Young- Galerie 203 – 227 Notre Dame Ouest- Tarif public 50 $ – Tarif étudiants – 40 $. After party.
Vendredi 21 avril – 40$ -Comprend défilés de mode et cocktail – Musée Grévin – 5ème étage Centre Eaton Centre-ville – 40$
Samedi 22 avril – 60$ – Cocktail VIP, cadeaux, souper et défilés de mode – Musée Grévin – 5e étage Centre Eaton
QUELQUES MOTS SUR PLAYMAS ET LA PRÉSIDENTE
L’Association Culturelle Montréal Playmas est un OBNL qui depuis 2000 promouvoit la culture des Caraïbes et offre une vaste gamme de programmes de développement culturel et social des Caraïbes à la communauté canadienne des Noirs et des Caraïbes. La Semaine de la mode caribéenne de Montréal (MCFW), produite par l’Association culturelle Playmas Montréal, a pour but de mettre en lumière ce que l’industrie de la mode caribéenne du Québec peut offrir, tout en créant des entreprises pour les stylistes des Caraïbes. Parmi les principaux objectifs, citons l’éducation des jeunes d’aujourd’hui afin d’atteindre leurs objectifs de carrière et leur plein potentiel.
La fondatrice et présidente madame Gemma Raeburn Baynes, bénévole communautaire œuvre depuis 50 ans dans les domaines humanitaires d’éducation antiraciste et de développement communautaire
L’Association culturelle Playmas Montréal a lancé d’autres événements culturels: Un goût de thé, un événement de dégustation de thé et de rhum des caraïbes, un évènement unique et passionnant qui met l’accent sur l’art exquis de mélanger les spiritueux de canne à sucre dans des cocktails jamais échantillonnés à Montréal.