Tout le roman se déroule dans mes quartiers d’enfance, Villeray et Petite-Patrie,

Je vous promène de l’église Saint-Édouard à l’église Madonna della Difesa. Nous traversons allègrement le marché Jean-Talon, pour revenir par la rue Saint-Hubert, qui ne s’enorgueillissait pas encore de ses pare-soleil ou pare-pluie ou pare-neige. Cette grande marche nous ramènera à la maison familiale de la rue Saint-Denis. La rue des médecins, disait mon père. Il avait raison, car plusieurs y tenaient ‘bureau personnel’.

Cette rue-là offrait, offre encore, de grands logements de 6, 7 et parfois 8 pièces tout en longueur, insérés dans un bâtiment de deux ou trois étages qu’on appelle duplex ou triplex. Le cabinet du médecin se retrouvait dans les deux premières pièces du logement soit, la salle d’attente et la salle d’examen, le reste lui servait de résidence. Les appartements du dessus, loués, il assurait un certain revenu. À cette époque-là, il ne pouvait compter sur celui de sa clientèle, assez désargentée, qui n’avait parfois même pas d’assurances. La RAMQ était encore à venir.

Dans ce roman, nous traversons une époque, celle de ma mère Margot, belle comme le jour, douce, adorée de son conjoint, mais cible favorite de sa belle-mère.
À travers mon regard, un décor se met en place. Des parents mariés, mais pas l’un avec l’autre. Une grand-mère bigote. L’odeur de sainteté du cardinal Léger. Un oncle receleur et ses voleurs… Tout cela revit grâce à ce livre dans ces quartiers de Villeray et Petite Patrie.
C’était le temps des péchés, de la pilule défendue et dangereuse. Le temps d’une insouciance menacée. Margot rêve d’une liberté dont elle s’éloigne un peu plus à chaque grossesse, s’enlisant dans cette vie qui l’engloutit inexorablement.
Je vous partage avec authenticité les souvenirs de mon enfance. Une enfance qui prit fin subitement avec ces quelques mots de mon père : « Ta mère n’est pas ma femme. »
La vie derrière soi, quel spectacle!
Vous pouvez acheter ce livre par internet ou à la librairie à la libraire L’Écume des jours, 420 rue Villeray, ou chez l’éditeur BouquinBec : boutique.bouquinbec.ca/la-vie-derriere-soi.html

By admin

Read previous post:
Contrat à deux volets pour Charlie Lindgren

L'organisation concernée n'a pas dévoilé la valeur de l'entente. Agence QMI

Close