El ADN del ceviche est un documentaire sur la cuisine péruvienne et plus précisément sur le plat national, le ceviche. Réalisé par Orlando Arriagada, le documentaire nous amène en voyage au Pérou, pays qui vit actuellement un « boom gastronomique ». Ce documentaire s’inscrit dans la même mouvance que celui présenté aussi dans le FCLM en 2015, Buscando a Gastón de Patricia Pérez (Pérou, 2014) où on aborde les tenants et aboutissants de ce « boom » mettant de l’avant le rôle joué par le chef Gastón Acurio. Dans El ADN del ceviche, Gastón réapparait, mais comme personnage secondaire. Le but du film est plutôt de retracer l’histoire de ce plat national qui a migré de la cuisine populaire aux grandes tables.
On fait appel au passé, plus précisément aux cultures précolombiennes. On nous explique que l’engouement actuel pour la cuisine est rattaché à une culture millénaire où l’alimentation était au centre des préoccupations. On y parle aussi des pêcheurs et des paysans, des consommateurs et des festivals gastronomiques. De nouveau, l’idée d’une harmonie entre tous ces éléments est présentée et même celle du « métissage » quand on voit un chef essayant de marier dans un ceviche ingrédients côtiers avec ceux des Andes. C’est le discours de ce « boom » qui est véhiculé et dont le précurseur, selon les personnes interviewées, est Gastón Acurio. Présenté de cette manière, le ceviche, ce plat populaire, simple et parfait ainsi qu’exquis quand on sait s’y prendre, est un prétexte pour renforcer ce discours qui, à notre sens, va au-delà de la cuisine.
La cuisine péruvienne est sans conteste excellente, et ce, bien avant le boom gastronomique. Celui-ci est récent et s’inscrit dans une campagne de « l’image de marque » de la nation qui cherche à attirer des touristes et des investissements étrangers. Puisque les chefs de cette cuisine néo-péruvienne font rayonner leur culture dans le monde en mettant de l’avant cette biodiversité exceptionnelle, ils pourraient également profiter de cette notoriété pour soulever les nombreuses contradictions de ce Pérou qui collabore à l’extinction de cette dernière. Ils pourraient en effet profiter du fait que le pays est l’objet d’autant d’attention pour dénoncer la menace qui pèse sur les écosystèmes andins et amazoniens où l’ambition de quelques malfaiteurs se confond souvent avec celle des intérêts corporatistes étrangers.
Le réalisateur Arriagada aborde d’une certaine manière ces critiques quand il nous fait part d’un « paradoxe » : qu’est-ce qui arriverait si le pays du ceviche ne pouvait plus savourer ce plat à cause de la pêche indiscriminée ? Il y a là en effet matière à réflexion. Et c’est l’intérêt de tout bon documentaire.
El ADN del ceviche d’Orlando Arriagada ; documentaire ; Pérou ; Année : 2016 ; Version originale en espagnol avec sous-titres en anglais ; Durée : 85 min.
Pour lire la critique du documentaire Buscando a Gastón de Patricia Pérez, veuillez S.V.P. cliquer ici : https://linitiative.ca/buscando-a-gaston-de-patricia-perez/