Suite à l’invitation du groupe Banque TD à rejoindre la programmation de la 27e édition du Mois de l’histoire des Noirs, les Productions Nuits d’Afrique lancent en février, une série de trois spectacles thématiques qui vous feront découvrir l’Afrique dans tous ses états :

samedi 3 février, l’artiste Derek Gripper présentera le spectacle HOMMAGE À LA KORA accompagné de Zal Sissokho, ensuite le dimanche 11 février, c’est au tour de l’époustouflant spectacle AFRIQUE EN CIRQUE de Kalabante. La programmation se terminera avec LA RENCONTRE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION de deux artistes de la scène montante Yao et Carine au micro, le jeudi 22 février au Club Balattou.

Le coup d’envoi de cette série sera donné avec le spectacle HOMMAGE À LA KORA de l’artiste sud-africain Derek Gripper et le griot sénégalais, basé à Montréal, Zal Sissokho, le samedi 3 février au Gesu à 20h.

Derek Gripper est le premier artiste à avoir jamais réussi à transcrire pour la guitare, le répertoire des grands maîtres de la Kora, harpe africaine à 21 cordes, une prouesse que le magazine Songlines décrit comme un exploit magistral. Le travail de Derek Gripper lui donne une nouvelle dimension en préservant sa complexité et sa richesse.
Au Sénégal, la famille Sissokho est l’une des plus importantes représentantes des griots, ceux qui transmettent oralement l’histoire du peuple mandingue depuis des siècles. Zal était donc prédestiné à chanter et à jouer de la kora.
C’est en Afrique Australe, à Harare au Zimbabwe que les deux musiciens se sont croisés, en 2015, dans les coulisses du festival HIFA. Ayant une passion commune, ces 2 artistes aux héritages différents espèrent un jour collaborer ensemble. Le spectacle Hommage à la kora, une production de Nuits d’Afrique, les réunira sur la même scène pour un spectacle étonnant et inspirant.

Majestueux et spectaculaire, AFRIQUE EN CIRQUE, un spectacle pluridisciplinaire pour toute la famille, revient à l’Olympia de Montréal, le dimanche 11 février à 15h. Mis en scène et dirigé par Yamoussa Bangoura ce spectacle est une coproduction de Kalabante, les Productions Nuits d’Afrique et Revel.

Époustouflant est l’adjectif qui décrit à la perfection ce spectacle de cirque comme on a rarement l’occasion d’en voir dans la métropole. Plus d’une quinzaine d’artistes émerveillent par leur talent et leurs prouesses, emmenant petits et grands dans différents univers alimentés par les projections numériques de l’artiste visuel, Jérôme Delapierre. Yamoussa Bangoura nous explique sa vision: « Pour moi, il est important que le public puisse voyager avec nous à travers les différents paysages que nous lui proposons. (…) que ce soit par la nouvelle vie citadine des populations de notre continent, ou bien encore en passant par les rizières des communautés Soussou et Baga dont le mode de vie rural reste actuel, l’Afrique est en perpétuelle croissance.”
Mêlant à la fois des acrobaties spectaculaires, de la danse, de la musique live avec des instruments traditionnels et des numéros aériens, Afrique en cirque, à la manière des cirques les plus prestigieux, continuera de surprendre et de faire rêver toute la famille.

Le concert de clôture de cette série l’Afrique dans tous ses États mettra à l’honneur des artistes de la nouvelle génération de la scène canadienne.

Carine au micro, (Bénin-QC) et Yao, (Togo- ONT) seront au Club Balattou le jeudi 22 février à 20h30.
Sur un style rappelant la jeune Miriam Makeba, la musique de Carine au micro oscille entre la puissance du Gospel, la douceur du Jazz, l’ambiance chaleureuse Africaine et l’authenticité du Hip Hop. Son talent de chanteuse et compositrice lui permettront de remporter le Prix coup de cœur du public lors de la Vitrine des musiques locales métissées en 2015.
Yao, artiste pluridisciplinaire, poète, fervent promoteur de la quête de la connaissance au travers de l’écriture et de la musique, est comparable à un troubadour des temps modernes. Sa musique se caractérise par un doux mélange de poésie slam, funk, soul blues et des sons traditionnels ouest-africains. En 2015, il se voit attribuer le Prix Édith-Butler par la Fondation de la SPACQ.
Une rencontre artistique innovante qui réunira 2 artistes, auteurs-compositeurs de cette nouvelle génération plus que jamais prometteuse!

Un mois de février riche en découverte qui célèbre le Mois de l’histoire des Noirs et explore l’Afrique dans tous ses états autour de ces 3 soirées exceptionnelles!

gallery.mailchimp.com/f1c1b85b73f86d8aa47908d8d/images/6bb84e04-024c-493b-9398-2b33272d1b96.jpg

By admin

Read previous post:
Caroline Dhavernas fera campagne pour parler des jeunes femmes en difficulté

Caroline Dhavernas, porte-parole de Passages, maison pour jeunes femmes de 18 à 30 ans, sera au cœur d’une campagne médiatique...

Close