Après la ville de Québec, Le bédéiste franco-canadien Mikaël était présent à la Librairie Z de Montréal, pour une séance débat/dédicace à l’occasion de la sortie de son premier volume du diptyque Bootblack, ou l’histoire de Al, fils d’immigrés allemands, né aux États-Unis qui perds ses parents à l’âge de dix ans. Comme on peut le lire dans le résumé de la bande dessinée : Tournant le dos à ses origines, Al n’a pas d’autre choix que de vivre dans la rue ; il devient Bootblack, un « cireur de chaussures ».
Ainsi, lors de la soirée du mercredi 18 septembre, l’artiste a pris le temps de parler de son œuvre et de se livrer au jeu des questions et réponses dans une ambiance décontractée. L’auteur de Giant, en a profité pour partager avec le public son amour pour la BD et de suivre avec lui le cheminement de carrière qui l’a conduit à choisir le dessin pour raconter des histoires.
Mikaël a pu situer les personnages de Bootblack qui s’inscrivent dans une démarche artistique en lien avec son précédent album où l’on peut voyager dans la ville de New York dans les années trente.
Durant ce rendez-vous, Le bédéiste a permis aux présents de découvrir en avant-première quelques planches du second volet de Bootblack dont la parution est prévue pour l’automne 2020. Sans en dire plus sur son prochain album, l’artiste confia qu’il se situera à Harlem dans la même période historique que Giant et Bootblack.
Réda Benkoula