Pierre Thibault est heureux de lancer sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec le 4 juillet, trois nouveaux épisodes de sa websérie tournés à Copenhague. Comment l’exemple de cette ville exemplaire en urbanisme, mobilité durable, habitations et établissements d’enseignement, peut nous faire voir des pistes intéressantes pour le Québec. Comment une ville bien conçue et aménagée amplifie le bonheur des citoyens au quotidien.

Accompagné de François Cardinal, avec qui il a coécrit le livre à succès Et si la beauté rendait heureux, l’architecte Jérôme Lapierre et Ugo Cavenaghi, directeur du collège Sainte-Anne, Pierre Thibault nous fait visiter Copenhague à travers ses yeux. Il nous entraîne à la découverte d’une ville qui a choisi de placer les besoins collectifs avant les besoins individuels. Dans un voyage où l’architecture s’intègre de façon organique à son environnement, tant dans les lieux publics que dans les espaces communs, Pierre Thibault se penche principalement sur l’impact que l’architecture peut avoir sur la qualité et le mode de vie des gens. Il poursuit par ailleurs sa réflexion sur l’éducation en visitant une école dont le bâtiment vise à soutenir le projet éducatif et non le contraire.

En continuité avec les précédentes saisons, l’approche contemplative de la caméra de Vincent Gonneville appuie le regard sensible de l’architecte, qui observe l’environnement et nous invite à ralentir la cadence pour nourrir notre réflexion.
Il est possible de revoir l’intégralité de la première et la deuxième saison de la websérie L’Atelier Pierre Thibault sur La Fabrique culturelle. La nouvelle série sur Copenhague y sera disponible dès le 4 juillet.

À propos de Pierre Thibault
Pierre Thibault est un architecte reconnu pour l’ensemble de ses projets. Son œuvre est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Sa démarche toute personnelle se concrétise à travers des réalisations architecturales d’envergure au sein de l’Atelier Pierre Thibault. On lui doit notamment le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la villa du lac du Castor et l’abbaye Val Notre-Dame. Éternel voyageur, admirateur de l’immense pouvoir de transformation des saisons au Québec, amoureux de la contemplation comme façon de ralentir le temps, Pierre Thibault consacre aussi une grande partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères, inscrites tout en délicatesse dans les paysages avec lesquels elles font corps. Il signe avec François Cardinal le livre Et si la beauté rendait heureux, paru à l’automne dernier.

À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

By admin

Read previous post:
Du vent, de la pluie et de la grêle en cette fin du mois de juin

L’été tarde à venir dans la Belle Province au moment où l’ouverture des piscines publiques était affichée depuis le 23...

Close