À quelques jours de l’ouverture du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation est très heureuse d’annoncer une nouvelle activité en ligne et le nom des invités qui seront sur place pour présenter leurs films.

UN BRUNCH-CONFÉRENCE BRANCHÉ!
Puisqu’il n’est pas possible de le tenir en salle dans sa formule habituelle, notre traditionnel brunch-conférence se déplace sur le Web, dans une formule gratuite accessible pour l’ensemble de la population.

Ainsi, le dimanche 1er novembre à 11 h 30, l’animateur Martin Guérin aura le bonheur d’accueillir Robert Lepage. Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers de metteur en scène, de dramaturge, d’acteur et de réalisateur. Son approche créative et originale du théâtre lui a valu une renommée internationale, en plus d’avoir ébranlé les fondements de la mise en scène classique, notamment grâce à son utilisation des nouvelles technologies.

Parmi ses réalisations les plus remarquables, on retrouve : La Trilogie des dragons (1985), Les Aiguilles et l’opium (1991), La Face cachée de la Lune (2000), Le Projet Andersen (2005), Lipsynch (2007), son solo 887 (2015), Coriolan (2018), et une nouvelle mise en scène de Les Sept branches de la rivière Ota (2019); ses créations multimédias Le Moulin à images (2008) et La Bibliothèque, la nuit (2015); à l’opéra, La Damnation de Faust (1999), Le Rossignol et autres fables (2009), Der Ring des Nibelungen de Wagner (2010) et L’Amour de loin (2015).

L’animateur Martin Guérin, aussi cinéaste et professeur de cinéma au Cégep, attend cette rencontre avec beaucoup de fébrilité. « Je suis excité et impressionné à l’idée de rencontrer ce génie québécois, pour qui j’ai une admiration sans borne », nous avoue monsieur Guérin.

L’entrevue sera présentée en simultané sur les pages de Radio-Canada Ici Abitibi-Témiscamingue, de Radio-Canada Arts et du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et restera disponible pour une écoute ultérieure pour ceux qui l’auront manqué. Alors préparez-vous un bon petit brunch ce dimanche et vivez avec nous cette rencontre exceptionnelle!

LES INVITÉS DU FESTIVAL
En cette année chamboulée par la pandémie, très peu de cinéastes auront eu le bonheur de voir leurs films être présentés en salle et recevoir l’accueil du public. Ainsi, bien que moins nombreux que par les éditions passées, les artistes seront encore présents cette année afin de présenter leur petit dernier à notre public passionné.

Voici la liste des personnalités de marque qui seront des nôtres cette année : Benoit Pilon, Sébastien Ricard, Émilie Bibeau, Arnaud Vachon (Le club Vinland), Martin Villeneuve (Imelda 3 : Simone et Imelda 2 : Le notaire), Ginette Reno (Imelda 3 : Simone), Robert Lepage (Imelda 2 : Le notaire), Philippe Falardeau (My Salinger year), Yves Jacques, Maxime Genois, Félix Poirier (Tranche de nuit), Claude Gagnon, Paul Doucet, Yuriko Yoshimura, Samuel Gagnon, Bahija Essoussi, Samuel Pagé-Lemay (Les vieux chums), Sarah Baril Gaudet, Gabrielle Goupil, Audrey Fallu (Passage), Geneviève et Matthieu (L’Opéra d’or), Yves Langlois (Raôul Duguay : par-delà la Bittt à tibi), Mélanie Tardif, Jérémie Monderie-Larouche (Quand l’amour ne suffit pas), Irvin Blais, Guillaume Sylvestre (Irvin Blais : La voix du peuple), Béatriz Médiavilla (Still feel you with me), Philippe Arsenault (Un jour de fête), Raphaël Beaumier-Dionne, Nathan Gilbert (Temps mort), Antoine Girard (L’apocalypse confortable) et Rachelle Roy (Danser sous la pluie).
Avec l’ajout de Béatriz Mediavilla (Still feel you with me).

Se déplaçant dans le cadre de leur travail, les invités du festival ont l’autorisation de faire un déplacement interrégional. Bien entendu, l’accueil des invités se fera en suivant à la lettre les consignes de la santé publique. Ainsi, même une fois à Rouyn-Noranda, les invités devront respecter les consignes sanitaires de leurs régions d’origines. C’est pourquoi les repas et la majorité des rencontres de presse se feront directement à leur hôtel et que les invités circuleront par une entrée différente du public à l’arrivée au Théâtre du cuivre. Même si les accolades et interactions entre public et invités ne pourront avoir lieu comme à notre habitude dans le foyer du théâtre, les équipes des films seront dans la salle pour recevoir les réactions des spectateurs et spectatrices, un grand privilège en cette année où les présentations en salle sont beaucoup trop rares!

By admin

Read previous post:
Agression à la Basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice : déclaration de l’Archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine

Quel dur réveil ce matin, alors que nous apprenions qu’un homme armé avait tué trois personnes à la basilique Notre-Dame...

Close