Vous connaissez l’histoire du Chat du Rabbin ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de le faire avec la parution dans la collection Poisson Pilote du 10e numéro de la série qui s’intitule Rentrez chez vous ! Le Chat du Rabbin[1] est signé Joann Sfar, dont l’œuvre a été adaptée au cinéma en 2011. Le bédéiste français qui s’inspire de ses origines juives, partage un certain regard sur la religion et la société tout en puisant dans les mythes qui ont façonné l’histoire de sa famille.
À travers la bande dessinée, l’auteur explore des avenues diverses pour mêler l’humour avec des sujets qui fâchent tels que la politique ou la religion par exemple. La figure du Chat du Rabbin est comme qui dirait cette petite voix qui dit tout haut ce que l’on pense tout bas. C’est parfois la voix de la raison ou de la dérision.
Le dernier tome du Chat du Rabbin réunit dès les premières pages de la Bande dessinée, toute la famille : le Rabbin, le Rabbin du Rabbin, Zlabya, son mari et ses enfants, le Malka et son lion.
L’auteur donne la parole à ses personnages qui sont hantés par le fait d’être condamnés, un comme le peuple de Moïse, à errer sur terre. Pourtant, si le titre de l’album s’intitule Restez chez vous, c’est aussi pour rappeler l’absurdité de l’intolérance qui obscurcit le cœur des hommes.
Joann Sfar qui a déjà publié Les Aventures d’Ossour Hyrsidoux, Le Borgne Gauchet au centre de la Terre, L’Homme-Arbre, Merlin et plus récemment Blueberry – Amertume Apache, livre à travers sa bande dessinée une œuvre personnelle qui évoque l’Algérie, Israël et la France à travers des dessins à priori incertains, mais qui disposent d’une richesse en termes de détails.
En plus de l’aspect graphique, le scénario original du Chat du Rabbin est très humoristique et nécessite d’avoir des connaissances sur l’histoire pour mieux apprécier le sens des évocations et du vécu de toute la famille du Rabbin.
À lire sans modération.
Réda Benkoula
[1] Le Chat du Rabbin T.10 : Rentrez chez vous ! Joann Sfar | Dargaud | 2020 | 96 pages