Il y a tout juste un an, le Cinéma du Musée ouvrait ses portes en grandes pompes lors d’une soirée avec la présentation en première du très beau film québécois UNE COLONIE de Geneviève Dulude-De Celles, qui par la suite a été très bien accueilli auprès du public et récompensé dans plusieurs festivals internationaux. L’ouverture de cette nouvelle salle en plein cœur du centre-ville en a réjoui plus d’un, et a ainsi permis de maximiser et de bonifier l’offre cinématographique faite au public montréalais en présentant une programmation hebdomadaire de films internationaux et d’ici, en version originale sous-titrée, le tout en proposant une expérience unique et de haute qualité dans un lieu d’exception, au sein du Musée des beaux-arts de Montréal.

Mario Fortin, Président-Directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée revient sur le positionnement de cette nouvelle salle au cœur du centre-ville : « Dans un marché du centre-ville déjà très concurrentiel, le Cinéma du Musée a fait le choix de présenter les meilleurs films d’auteurs, tous horizons confondus, en version originale avec des sous-titre français et/ou anglais selon les œuvres. » En effet, la situation sur le marché cinématographique apparaît de plus en plus compliquée et face à la montée exponentielle de l’offre dématérialisée et de l’hégémonie de certains studios américains, Jean-François Lamarche, Directeur général adjoint – Programmateur des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée rappelle « l’importance de souligner le rôle culturel essentiel des salles de cinémas, au-delà d’une simple logique commerciale. Cela fait partie des missions incombées au Cinéma du Musée et les résultats de cette année en témoignent. »

De par sa localisation et sa proximité avec le Musée des beaux-arts de Montréal, le Cinéma du Musée a permis de favoriser les rencontres interdisciplinaires. Depuis son ouverture, le Cinéma du Musée a ainsi présenté une soixantaine de films, accueilli vingt avant-premières et plus de quarante présentations spéciales. Entre les avant-premières, les festivals (le Festival du Nouveau Cinéma, le Festival Cinemania, les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal, le Festival Fantasia) et les projections suivies de séances de questions-réponses, le Cinéma du Musée s’impose aujourd’hui déjà comme un lieu de vie culturelle incontournable à Montréal, propice à des événements de grande envergure. La dynamique avec le Musée des beaux-arts de Montréal a permis notamment de maintenir, et même de renforcer les collaborations, notamment avec l’accueil de conférences et de films présentés dans le cadre des expositions du Musée.
Nathalie Bondil, Directrice générale et Conservatrice en chef du MBAM se réjouit : « Après cette première année pilote, nous sommes très heureux de voir le Cinéma du Musée fortifier ses partenariats et diversifier sa programmation, toujours avec une exigence de qualité. Merci à l’équipe du Cinéma du Musée, conduite par Mario Fortin, pour son engagement remarquable à défendre un cinéma en salle : le meilleur du 7e art dans un musée des beaux-arts. »

Un public heureux et au rendez-vous
Un récent sondage mené auprès des spectateurs témoigne de l’engouement du public autour de l’ouverture d’une nouvelle salle de cinéma indépendante à Montréal. Ainsi 97% des interrogés se disent « satisfaits » de leur expérience et ils sont 98% à recommander le cinéma à leurs connaissances. Parmi les éléments les plus appréciés des spectateurs, on retrouve sa localisation, au cœur du centre-ville, la qualité de ses espaces et de ses installations, et bien sûr, le choix de sa programmation.

Une deuxième année pleine de promesses
Pour cette nouvelle année d’exploitation, le Cinéma du Musée va continuer d’offrir une sélection de films de qualité, pertinents et invitant au débat.
De plus, cette année pour la première fois, la série Cinéspectacle offrira les grandes premières de ses représentations au Cinéma du Musée, en partenariat avec Arte Musica. Ainsi, c’est l’Opéra National de Paris, le Royal Opera, le Festival de Salzbourg, le Grand Théâtre Liceu, les Arènes de Vérone, le Festival de Glyndebourne et le Royal Ballet que l’on pourra désormais découvrir sur grand écran au Cinéma du Musée.

Enfin, pour célébrer ce premier anniversaire et dans le cadre des Journées de la Culture, le Cinéma du Musée et le Musée des beaux-arts de Montréal sont heureux de proposer au public une projection extérieure gratuite du film THE MUMMY de Terence Fisher, le samedi 28 septembre à 19h30, dans le Jardin de Sculptures sur l’Avenue du Musée. Dans les prochains jours, le cinéma accueillera à nouveau le Festival International du Film Black de Montréal, le Festival du Nouveau Cinéma et le Festival Cinemania pour, à coup sûr, de très belles projections et rencontres.

By admin

Read previous post:
Cabaret 90e à l’Outremont. 4 octobre à 20 h

Le 4 octobre 1929, l’Outremont ouvrait pour la toute première fois ses portes au public montréalais. Le 4 octobre 2019,...

Close