Les RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA, présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, Les Films du 3 Mars, Les Productions Mustang et Les Films Camera Oscura sont heureux d’annoncer le film de clôture de cette 42e édition : AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE réalisé par Jérôme Sabourin. Le documentaire porte un regard intime sur la vie extraordinaire de son père Marcel Sabourin, figure marquante du cinéma et de la télévision québécoise. Présenté en première mondiale lors d’une grande Soirée de clôture le 2 mars prochain, au cinéma l’Impérial, AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE prendra ensuite l’affiche partout au Québec le 15 mars 2024.

Directeur de la photographie depuis plus de 25 ans, Jérôme Sabourin réalise avec AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE, son tout premier long métrage dans lequel son père se révèle peu à peu au travers d’un voyage captivant. « Je suis honoré que le film soit sélectionné en clôture du festival. Je remercie particulièrement les Rendez-vous Québec Cinéma, un événement que je considère essentiel dans notre industrie. C’est non seulement un bel hommage envers mon père, grand acteur du cinéma et de la culture québécoise, mais aussi la reconnaissance et l’aboutissement d’un projet dans lequel nous sommes engagés depuis 10 ans », indique Jérôme Sabourin.

Homme multidisciplinaire avec plus d’une cinquantaine de films à son actif, Marcel Sabourin a incarné de nombreux personnages au sein d’œuvres emblématiques du cinéma québécois telles que Il ne faut pas mourir pour ça (1967) de Jean-Pierre Lefebvre, premier film de la célèbre trilogie d’Abel, J.A. Martin, photographe (1977) de Jean Beaudin, La Mort d’un bûcheron (1973) de Gilles Carle, ou encore son apparition remarquée dans Jésus de Montréal (1989) de Denys Arcand.

« Quoi de mieux que d’offrir une dernière soirée festive pour clore un festival. Cette année notre choix s’est porté sur un documentaire qui incarne parfaitement l’esprit de notre cinéma à travers la personnalité éclatante de Marcel Sabourin. Nous sommes convaincus que ce portrait sincère et touchant, porté par son fils Jérôme saura bouleverser les cœurs de nos festivaliers, marquant un moment fort en émotion pour la clôture de cette 42e édition », déclare le directeur des Rendez-vous Québec Cinéma, Valentin Verrier.

Synopsis
Tous les matins, depuis les années 60, Marcel se confie à son magnétophone à cassettes. C’est à partir de ses confessions sur la vie, l’infiniment petit comme l’immensément grand, que ce film documentaire se déploie à travers les époques. Au boute du rien pantoute, raconte la vie incroyable d’un homme aux personnalités multiples : un acteur polyvalent, un improvisateur hors pair, un scénariste et un parolier à ses heures. Filmé par son fils Jérôme Sabourin, ce portrait-essai ludique est un hymne à la vie, un regard à la fois intime et social d’un homme libre qui a sauté dans « tous les autobus » qui se sont présentés à lui. À l’aube de ses 89 ans, Marcel Sabourin raconte notre histoire, et la sienne, avec toute la fantaisie qui l’habite.

By admin

Read previous post:
L’opposition officielle propose une solution pour réduire les délais en regroupement familial

André A. Morin, porte-parole en matière d'immigration, de francisation et d'intégration dénonce les délais inhumains actuels, en matière de regroupement...

Close