Montréal, le mercredi 12 octobre 2016 – Axia Films est heureuse d’annoncer la sortie du film Moi Nojoom, 10 ans, divorcée de la réalisatrice yéménite Khadija Al-Salami le 14 octobre. Candidat en course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le Yemen et lauréate du Prix de la critique et du Prix du public de la dernière édition du Festival du film de l’Outaouais, cette œuvre abordant le thème du mariage forcé des jeunes filles au Yémen met en scène les actrices Rana et Reham Mohammed, y interprétant toutes deux successivement la jeune Nojoom.

 

Une petite fille entre dans une salle de tribunal, regarde le juge droit dans les yeux et lui dit : « je veux divorcer ». Elle s’appelle Nojoom, elle a dix ans, elle a été mariée de force à un homme qui a 20 ans de plus qu’elle, et elle s’est échappée. Mais au Yémen, il n’y a pas d’âge légal pour se marier.

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée est le premier long métrage signé par Khadija al-Salami, considérée comme la première cinéaste femme yéménite. Également auteure de plusieurs documentaires traitant du destin de femmes se battant pour leurs droits et libertés, la réalisatrice s’est inspirée d’une histoire vraie mêlée à son propre vécu dans ce film engagé. Mariée de force à 11 ans, la réalisatrice y dépeint un phénomène qu’elle connait bien, touchant un tiers des femmes de moins de 18 ans au Yémen.

Khadija al-Salami sera présente à Montréal du 11 au 14 octobre.

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée prendra l’affiche au Québec dès le 14 octobre.

Read previous post:
La Premiere Nation des Chippewas de la Thames en vue de faire valoir ses droits issus de traites devant la Cour supreme du Canada

Chippewas de la Thames – Dans moins de deux mois, la Première Nation des Chippewas de la Thames comparaitra devant...

Close