Le travail effectué par le réalisateur d’origine haïtienne Raoul Peck est tout simplement fascinant et colossal. Il n’en fallait pas moins pour aborder l’œuvre d’un des penseurs les plus importants de l’histoire. Le film Le jeune Karl Marx dépeint le portrait d’une Europe du XIXe siècle en crise et d’un jeune homme qui réfléchit à comment en sortir. Il est donc question de débats philosophiques, politiques et d’un pari pour les travailleurs. Mais il est aussi question de l’humain derrière le penseur. En effet, selon Peck, le film repose essentiellement sur les échanges épistolaires entre Marx et son ami Engels ainsi que ceux entretenus avec sa femme, Jenny.

La France, l’Allemagne et la Belgique semblent traversées par les mêmes questionnements. Des travailleurs et travailleuses qui remettent en question l’exploitation et les abus dont ils sont victimes dans les usines. Ils s’organisent. Ils résistent. Ils sont neutralisés par les propriétaires des usines. Des mises à pied s’ensuivent. Ils continuent à s’organiser et à alimenter leur réflexion sur les débats de l’époque.

Dans le film, Marx et Engels traduisent le vécu de ces travailleurs et conçoivent une nouvelle grammaire pour lire la réalité. Les “profits” des propriétaires deviennent de l’exploitation. Le “marché” auto-régulé est une vue de l’esprit qui cache “le calcul égoïste” de ces propriétaires. Il fallait changer le monde hier tout comme aujourd’hui. On l’a vu avec la crise de 2008, le retour à la pensée d’un auteur qui n’a pas pris de toute évidence une ride. Les inégalités sociales persistent, comment les enrayer? À qui profite les crises? Le capitalisme, est-il le seul modèle économique valable? Dans ces temps politiques convulsionnés, il est essentiel plus que jamais de penser à notre monde et aux générations futures. Ce premier long-métrage sur Karl Marx est un bon point de départ.

LE JEUNE KARL MARX – Version originale allemande | Sous-titré en français | RÉALISÉ PAR RAOUL PECK | LES INCONTOURNABLES BIOGRAPHIE DRAME –  ALLEMAGNE , FRANCE , BELGIQUE | 118 MINUTES | 2017 | EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

Eduardo Malpica Ramos

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/10/le-jeune-karl-marx.pnghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/10/le-jeune-karl-marx-150x150.pngEduardo Malpica RamosFNCLe travail effectué par le réalisateur d'origine haïtienne Raoul Peck est tout simplement fascinant et colossal. Il n'en fallait pas moins pour aborder l'œuvre d'un des penseurs les plus importants de l'histoire. Le film Le jeune Karl Marx dépeint le portrait d'une Europe du XIXe siècle en crise et d'un jeune homme qui réfléchit à comment...Journal économique, culturel et social