À une époque où les élites politique et économique québécoises se tiennent main dans la main en prenant soin de se défendre dans leurs faits et gestes, le temps est maintenant venu de démonter leur projet de société. Le manifeste des parvenus invite à nous interroger sur les problèmes criants qui découlent de l’enrichissement continuel des instances de pouvoir et de l’idéologie de l’entrepreneuriat, dont la croissance des inégalités et la subordination des travailleurs.

Dans cet essai, qui tient à la fois de la satire et de l’analyse, la sociologue Julia Posca passe au crible le discours décomplexé de l’élite québécoise, qui rêve d’un Québec peuplé principalement de rentiers et de patrons. À travers l’exposition des six commandements qui composent ce manifeste – dont « L’argent, tu honoreras » et « Une économie de dirigeants, tu bâtiras » –, l’essayiste nous livre avec ironie comme lucidité les leçons que l’on peut tirer de notre classe politique.

Une utopie pécuniaire sondée dans toute son absurdité, mais surtout dans ses nombreuses contradictions.
Extrait –
« Seuls les entrepreneurs peuvent devenir riches. Devenez entrepreneur. C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire, car il implique d’investir dans vous-même, tandis que travailler pour un salaire équivaut, cela s’entend, à enrichir autrui. Les termes de l’alternative sont clairs : donner ou prendre (partager étant exclu de la discussion). Ainsi pourrait se conclure le manifeste du parvenu : ce qui n’est pas pris est perdu. »

Julia Posca est sociologue et chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Elle collabore régulièrement au blogue de l’IRIS dans Le Journal de Montréal.

By admin

Read previous post:
Un budget qui reconnaît l’importance de la culture, mais la musique demeure en attente

Le Budget présenté hier par le gouvernement du Québec annonce un soutien de 509M$ à la culture sur six ans....

Close