Le réseautage est, une excellente porte d’accès à une meilleure intégration sociale. Cependant, si vous n’êtes pas familier avec le concept de réseautage, vous devrez vous y habituer, à travers soit l’art de faire connaître votre meilleur produit : vous-même.

Malheureusement, beaucoup de personnes refusent de se soumettre à ce simulacre de vente de leurs compétences. Mais lorsque l’on sait que 80 % des postes d’emploi à pourvoir ne sont pas affichés, mais se comblent grâce au bouche à oreille et aux recommandations, et environ 75% des contrats s’obtiennent par le réseautage, il est temps de passer à l’action en commandant une carte d’affaire et en la distribuant à tout-va. Persister dans le refus, c’est définitivement un des meilleurs moyens pour rater son intégration.

Constituer et entretenir votre réseau vont se révéler primordiaux. C’est une pratique, faut-il le souligner, qui est peu familière auprès des aux immigrants qui se posent des questions sur les endroits pour réseauter et les manières de s’y prendre? Le principe est simple : il s’agit d’élargir votre cercle de connaissances à l’école, à la garderie, aux comités des parents d’élèves ou en faisant du bénévolat, en parlant à vos voisins, etc.
De nombreuses occasions se présenteront devant vous et il ne faudrait surtout pas les rater. Participez également aux activités proposées par les centres communautaires ou par les bibliothèques municipales. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou en étape de création d’une nouvelle entreprise, soyez ouvert et parlez-en à votre coiffeur, à votre voisin, à votre enseignants, etc.

Pour améliorer votre réseautage vers le monde professionnel et avoir plus d’impact et de l’étendue, vous devez adopter les bonnes attitudes comme avoir des objectif précis, apprendre à vous présenter en quelques secondes, être poli, écouter, afficher de l’intérêt sur ce que font vos interlocuteurs et faire un suivi après les rencontres. Afin d’augmenter votre visibilité, affichez-vous en fréquentant les 5 à 7 des chambres de commerce, des associations à but non lucratif, des groupes professionnels, des clubs d’affaires, etc.

Le réseautage au Québec est basé, en effet, sur le principe de réciprocité, du « donnant-donnant ». Ne perdez pas du temps en essayant de répondre à la question : qui devrait commencer en premier? Donnez et vous aurez un retour d’une façon ou d’une autre. Le réseau n’est pas un carnet plein de numéros de téléphones et d’adresses courriels dans lequel vous pouvez piocher et pêcher selon vos besoins : il repose sur la formule : « gagnant-gagnant». Si vous êtes entrepreneur, le réseautage pourrait vous aider à obtenir des ventes, à trouver des perles rares pour votre compagnie, à dénicher des partenaires à long terme, et plus encore!

Par ailleurs, l’échange n’est pas forcément basé uniquement sur du professionnel : un partenaire vous a mis en contact avec un client potentiel, mais vous n’avez rien à lui donner en contrepartie. Vous savez cependant qu’il cherche un bon médecin spécialiste pour son fils malade. Ça tombe bien, car vous connaissez un excellent médecin : ceci est une bonne occasion de lui envoyer les coordonnées de ce médecin et d’entretenir votre réseau.
Voici l’excellent lien du Répertoire réseautage Québec : http://www.interforcemarketing.com/ressources/repertoire-reseautage

 

 

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