Le mauvais augure[1] est le tout dernier volet de la saga du Scorpion, une œuvre qui a débuté par un premier album en 2000 et qui se poursuit avec ce douzième numéro, où l’intrigue est alimentée à chaque nouvelle aventure. Créé par Stephen Desberg et Enrico Marini, l’histoire du Scorpion se déroule en Italie vers la deuxième moitié du 18e siècle.

La famille Trebaldi garde un secret qui fait sa puissance et celui-ci est bien gardé depuis des siècles. Armando Catalano, dit Le Scorpion, est accompagné de son fidèle compagnon Aristote Weindorf alias Le Hussard, dans une nouvelle quête où les ennemis sont légions. Le Scorpion a la garde de Charles le fils de Méjaï la gitane, qui affirme qu’Armando en est le père. Même si ce dernier a des doutes sur cette paternité, il prend la responsabilité de protéger l’enfant. Pour sa part, l’abominable Nelio qui revendique être l’héritier des Trebaldi poursuit ses plans pour découvrir le secret si bien gardé de la famille.

Enrico Marini et Stephen Desberg qui ont travaillé ensemble sur la série L’Étoile du désert, offrent donc un roman graphique qui est admirablement illustré, puisqu’on y trouve des inspirations des films de cape et d’épée avec des combats assez réalistes, comme on peut le vivre dans cette épopée du Scorpion, dont on attend le treizième volume avec impatience.

On soulignera d’ailleurs que Marini est un dessinateur assez prolifique puisqu’il a illustré aussi Gipsy, Les dossiers d’Olivier Varèse, Les Aigles de Rome et bien entendu The Dark Prince Charming une histoire de Batman. Desberg n’en démord pas puisqu’il est aussi reconnu pour être le scénariste de plusieurs séries à succès dont Black Op, Empire USA, Le lion de Judah, Mayam et le Rédempteur.

Actualité oblige, à l’heure où le COVID-19 fait des ravages à travers le monde, des campagnes pour rester à la maison sont proposées dans plusieurs domaines dont le monde des arts et celui de la bande dessinée telle que la maison Dargaud qui offre sur son site de lire des livres gratuitement pour mieux vivre le confinement. Parmi ces livres, le premier volume du Scorpion, est accessible avec l’autorisation des auteurs.

Réda Benkoula

[1] Le Scorpion T.12 : Le mauvais augure | Par Stephen Desberg & Enrico Marini | Dargaud | 2019 | 64 pages.

Tome 12

Tome 1

Read previous post:
Chanson douce, de Leïla Slimani : Un roman des temps modernes

Le roman Chanson douce de Leïla Slimani qui a déjà obtenu le Prix Goncourt de littérature francophone dès le premier...

Close