Un tournoi de soccer en Algérie en décembre organisé par trois algériens de Montréal…
L’atout premier du soccer, c’est qu’il n’a ni limites, ni frontières. Un sport qui trouve sa place à Québec de manière significative, un peu plus d’année en année, et qui permet à la communauté maghrébine en particulier de s’exprimer, et de dégager ses talents et ses prodiges. D’ici le Mondial 2026, qui se jouera communément au Canada, aux Etas Unis et au Mexique, le soccer connaîtra un meilleur engouement et un accueil plus chaleureux dans les foyers de la belle province.

Au Canada, même si le hockey sur glace rafle la mise sur la pratique du « football », l’engouement pour le soccer est particulier, permettant à cette deuxième génération d’immigrants du grand Canada, de dévoiler une élite pétrie de qualités, toutes disciplines confondues. En effet, l’impact du soccer sur plusieurs jeunes issus de l’immigration au Canada, est si grand, qu’il a permis à ces derniers d’y trouver un moyen de se construire et de planifier leurs plans de carrière respectifs.

Karim Yazid Djebri, Khaled Lounici et Sid Ali Menia, un support pour la communauté
Déjà considéré chez leurs aînés comme le sport roi, ces jeunes sportifs d’origine maghrébine, pourraient dans un avenir proche, se démarquer et s’engager dans d’intéressants challengesinternationaux. C’est le cas de le dire sur cette équipe des moins de 16, que le journaliste et animateur de Média Maghreb, Karim Yazid Djebri, et plusieurs ancien joueurs du championnat algérien, ont monté en vue d’un tournoi international amateur, qui se déroulera en Algérie. L’idée a germée en premier temps dans l’esprit d’un ancien joueur de l’USM El Harrach, club d’Alger, la capitale algérienne, en la personne de Sid Ali Menia. Avec Karim et un autre ancien joueur de l’USMH, Khaled Lounici en l’occurrence, Menia a vu loin en imaginant une compétition entre algériens de Montréal et des clubs professionnels algériens. Une belle initiative, avec cette perspective de jumeler deux styles de soccer, pour un objectif premier, celui de dévoiler au grand jour, ces jeunes talents de Montréal, qui pour la plupart d’entre-deux, seraient honorés de porter les couleurs de leur pays d’origine, une grande fierté en quelques sorte.

Nous avions auparavant abordé sur L’initiative, comment un groupe d’algériens, de marocains et tunisiens, avaient créé une Ligue maghrébine de soccer (dont Noureddine Guezzan en est le président), qui regroupait plusieurs équipes de joueurs, dont plusieurs étaient d’ancien footballeurs professionnels dans leurs pays d’origine respectifs. Est-ce donc une suite logique à cet engouement pour le soccer au sein de la communauté maghrébine à Montréal ? La liste des anciens joueurs professionnels algériens résidants à Montréal est très longue, on y compte les Khaled Lounici, Amine Saâdi, Omar Merdas, Nacer Meraga, Mohamed Lakehal, Hamrouni Yacine, Sid Ali Menia, Sofiane Zerouati, Sid Ali Tayeb, Sofiane Amrouche, Mahieddine Dziri, Med Chenaa, Merzak Boukhatem, Merak YAhmi, pour ne citer que ceux-là. On se dirige ainsi vers la continuité d’un travail déjà entrepris par les aînés et qui se transmet progressivement aux jeunes, une initiative louable et très honorable.

Karim Yazid Djebri : « Notre objectif, ouvrir les sélections nationales algériennes de jeunes aux algériens qui évoluent ici à Montréal »
« La préparation bat son plein afin de monter une sélection des meilleurs joueurs algériens U16 pour un tournoi que nous comptons organiser en Algérie. Il se déroulera en décembre, avec la participation de clubs algérois, comme le NAHD et le PAC, et peut-être même des sélections d’algériens en France et en Angleterre. On est en négociation avec les clubs, et entre temps, on prépare notre sélection ici. Parmi les coachs, nous avons khaled Lounici et Sid Ali Menia, d’anciens joueurs du club algérois, l’USMH. Je vais d’ailleurs programmer des rencontres avec ces clubs en juillet, quand je serai sur place. Le tournoi n’est pas encore officiel, on confirmera tout cet été. On va essayer de donner de la valeur à quelques bons joueurs algériens d’ici afin d’intégrer pourquoi pas l’EN U17 ou quelques formations intéressées »

Khaled Lounici : « Notre équipe U16 est déjà prête ! »
« Vous savez, nous faisons ça pour nos enfants, pour qu’ils découvrent et qu’ils aient une idée sur le football en Algérie. Nous en attendant, nous avons formés ici à Montréal notre équipe U16, qui pourra durant ce tournoi, affronter des équipes du championnat algérien, comme le NAHD, le CRB, le MCA et l’USMH. Ces clubs sont en vacance, mais nous entamerons les contacts dès que possible. Notre but est de transmettre notre culture du soccer de nos origines à nos enfants, pour qu’ils aient la chance de mieux connaitre l’environnement ou nous avons grandi »

Nour Houda Foura, Dalin Saheb et Hakim Aouaz, un potentiel à exploiter !
Les exemples de jeunes prodiges algériens qui évoluent au Canada sont nombreux, toutes compétitions confondues. Dans le domaine du soccer, un jeune s’est distingué, il évolue dans l’équipe CS St Hubert, au Québec, et a été convoqué par l’équipe nationale algérienne U21 pour participer à un rassemblement, en prévision des Jeux olympiques 2020, il se nomme Dalin Saheb. Il a évolué à Mont-Royal en 2015, en tant que senior AAA à Panellinios, en 2016, et la saison dernière, le milieu offensif, participe à la première saison de PLSQ de St-Hubert où ses débuts sont remarqués, jusqu’à ce qu’il recoive sa convocation de l’Algérie. Dans la discipline patinage artistique, citons la jeune Nour Houda Foura, plusieurs fois médaillée et sélectionnée avec l’équipe du Québec, Une brillante athlète avec beaucoup de talent. Nominée dans Top20Diversité du Québec 2019 et au Grade de Personnalité de l’Année 2019 organisé par Médiamosaïque, cette jeune prodige prometteuse, incarne en elle-même toute une génération d’athlètes issues du Maghreb, une fierté pour la communauté algérienne établie à Montréal, mais aussi et surtout pour le pays d’origine. Hakim Aouaz, quant à lui, est vice-Champion du canada de Taekwondo, une distinction qui a le mérite d’être soulevée et encouragée, pour un autre prodige algéro-canadien, lequel est déjà annoncé comme la crème du Taekwondo dans les années à venir au Canada et à l’étranger, et voué à une grand et belle carrière internationale.

Noureddine Guezzane (président de la Ligue Maghrébine de Soccer) : « Karim Yazid Djebri ne ménage aucun effort afin de mettre en valeur nos jeunes élites dans ses émissions sportives »
« Je ne ressens que de la fierté et le souhait que Hakim Aouaz au sourire si attachant et sincère , aille aussi loin que son rêve peut l’emmener. Un bravo à ses parents aussi qui ont cru en lui et à leurs soutiens indéfectible. Bravo champion. ! Faudrait aussi remercier Karim Yazid Djebri, de la radio Média Maghreb, qui ne ménage aucun effort afin de mettre en valeur nos jeunes élites dans ces émissions sportives ».

Lotfi Aouez (Père de Hakim Aouez) : « on apprécie l’attention que donne Karim à nos enfants »
« Je remercie beaucoup Karim pour l’invitation qu’il a faite à mon garçon, on apprécie l’attention que vous donnez pour nos enfants dans le sport, ça leur donne du courage pour continuer, j »apprécie beaucoup, un grand merci à lui, c’est très gentil ! »

Média Maghreb, Ksari Web-tv, le bénévolat communautaire bat son plein à Montréal !
Durant la dernière décennie, la prolifération des moyens technologiques a favorisé l’émergence de différents médias multiculturels, des supports qui contribuent à la préservation des valeurs, de la culture et de la langue des pays d’origines. De sorte à concrétiser une réelle intégration, entre la culture d’origine et celle du pays de résidence, ces médias transnationaux permettent désormais de combattre le dépaysement et de consolider « le lien avec le bled ». Mais qui sont ces acteurs qui aident la communauté à se ressourcer et à combattre la nostalgie du pays au quotidien ?

Retenez ces noms ! Ils illuminent la communauté maghrébine établie au Québec par leur implication direct dans les évènements culturels et sociaux-économiques communautaires, …Lamine Foura, Noureddine Salhi et Karim Yazid Djebri ne ménagent pas leurs efforts à Média Maghreb, un véritable trait d’union entre tous les membres de la communauté maghrébine. Adel Toudert et Abdelkader Kechad, de leurs côtés, gèrent Ksari Web-tv, une radio électronique ligne qui suit pas à pas les nouvelles des maghrébins du Québec et de Montréal en particulier. Un pont entre la Tunisie, le Maghreb et l’Algérie d’un côté, et la vie de tous les jours à Québec, il n’y a plus de limites entre les deux peuples, chapeau bas à tous ces bénévoles cités et tant d’autres encore qui font un si grand bien à la communauté maghrébine de Montréal.

Hamid Si Ahmed

Read previous post:
Autres plumes littéraires d’expression française au Maroc

Le paysage littéraire de consonance maghrébine vient de voir tout récemment, en 2019, la publication d’un ouvrage innovant dans le...

Close