C’est le 1er juillet, jour de la fête du Canada. Nous sommes au Quartier des spectacles à Montréal devant la scène Rio Tinto où performe le groupe Jazz – Pop de l’École Secondaire André-Laurendeau, dans le cadre du 37ème Festival international de Jazz.
La promotion de 5ème Secondaire a offert une heure de pur plaisir aux festivaliers réunis sous un ciel quelque peu nuageux, pour écouter une dizaine de pièces tirée d’un répertoire, alliant musique soul et jazz. Nous avons pu apprécier plusieurs titres tel que : Smooth, Jazz Police, Feeling Good, etc…
Une trentaine de musiciens participait à ce spectacle qui invitait l’auditoire à chanter et à danser aux rythmes des mélodies. Parmi les spectateurs se trouvait justement une personne enthousiaste, Mademoiselle Meg Lavoie de 3ème secondaire qui nous confiait faire partie de cette école : « Je n’ai pas eu l’occasion de participer cette année, car c’est réservé aux finissants de Secondaire V. Je suis là pour encourager mes camarades qui ont donné une prestation comme les grands de ce monde ».
Plusieurs autres écoles qui offrent le programme Musique-Études participaient également au Festival International de Jazz de Montréal dont l’École Secondaire Saint-Luc, l’École Secondaire Le Boisé, le Collège de Montréal, le Cégep Saint-Laurent, etc…
Les festivaliers pouvaient aussi découvrir des musiciens qui se promenaient dans les rues pour continuer à festoyer et à s’amuser en attendant les prochains spectacles sur les différentes scènes.