Le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. On estime que 1 personne sur 5 développera un cancer au cours de sa vie et que 1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 en décèderont.
Il existe plus de 100 « types » de cancer différents, selon l’endroit dans le corps où la croissance se produit en premier. Bien que le cancer laisse souvent ses patients rongés par la douleur, ces symptômes varient en fonction de leurs facteurs tels que son emplacement et sa cause exacte.
Les cancers les plus meurtriers sont pour l’homme le cancer du poumon, du colorectal, du pancréas, et de la prostate ; et pour la femme celui du sein, du poumon, du pancréas, et du colorectal. Le cancer du sein est en forte augmentation en Afrique et en Asie, notamment en raison de la modification du mode de vie (malnutrition, obésité, inactivité physique, grossesse tardive, baisse de l’allaitement…)
Les cancers les plus douloureux
A – Cancer de l’estomac : il est le cancer le plus souvent détecté dans le monde, et devient particulièrement douloureux en raison de sa nature clandestine. La plupart des personnes atteintes ne le découvriront qu’après que le cancer se soit propagé au-delà de son site d’origine. Ainsi, alors que les premiers symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, une perte de poids et des brûlures d’estomac, les cas plus avancés peuvent varier dans la douleur et les dommages qu’ils causent, selon l’endroit où ils se propagent. Souvent, le cancer se propage aux intestins, ce qui conduit à des obstructions intestinales atroces qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour soulager.
B – Cancer du pancréas : c’est l’un des cancers les plus agressifs et les plus meurtriers qui soient. Il touche plus d’hommes que de femmes. Une consommation chronique et excessive d’alcool est sans doute le facteur de risque le plus sérieux. Toutefois, ce cancer peut survenir en l’absence de tout facteur de risque connu. Les signes cliniques sont généralement tardifs, dominés par l’altération de l’état général, les douleurs abdominales, éventuellement un ictère (décoloration jaune des yeux, de la peau et de l’urine). Le cancer du pancréas résiste à tous les efforts de la recherche biomédicale. C’est même le seul cancer dont la mortalité est en augmentation. Difficile à dépister, cela est dû à son enfouissement dans l’abdomen, derrière l’estomac et à proximité du foie, de l’intestin et d’un réseau très dense de vaisseaux sanguins.
Cette « situation anatomique » fait que les symptômes n’apparaissent qu’assez tardivement, à un stade où le cancer a déjà pu métastaser aux organes tous proches. De plus, ces « symptômes » sont peu révélateurs car ils ne sont pas spécifiques et peuvent avoir une autre origine que le cancer.
Rapide, le développement d’une tumeur au pancréas peut se manifester par des douleurs fortes et persistantes derrière l’estomac ou au niveau du dos, en particulier lorsque le cancer est localisé à la queue du pancréas. Des troubles de la digestion peuvent également survenir : perte d’appétit, difficultés à digérer, nausées… qui s’installent dans le temps pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Un des symptômes majeurs qui doit alerter, c’est le jaunissement du teint des personnes touchées.
C – Cancer du sein : ces tumeurs du cancer du sein sont rarement très douloureuses, les cas avancés se propagent souvent au système nerveux. Les tumeurs qui en résultent peuvent endommager les nerfs et provoquer une douleur neuropathique (dysfonctionnement des nerfs) intense et persistante. « Essayer d’expliquer la douleur est difficile, comme des centaines d’aiguilles dans ma tête », a déclaré une patiente souffrant de douleur neuropathique.
D – Cancer du cerveau : les tumeurs du cerveau sont rarement douloureuses seules, en grande partie parce que le cerveau lui-même n’a pas de récepteur de la douleur. Mais ils peuvent appuyer contre les vaisseaux sanguins ou les nerfs qui entourent le cerveau et augmenter régulièrement la pression. Cela conduit souvent à des maux de tête persistants, peut-être lancinants, qui ne répondent pas aux analgésiques des personnes atteintes. Les tumeurs cérébrales, même bénignes, peuvent également provoquer une méningite ou une douleur neuropathique en appuyant sur la moelle épinière voisine.
Quel est le cancer le plus douloureux ?
Les métastases osseuses sont la principale cause de douleur chez les personnes atteintes d’un cancer, avec une plus forte intensité durant la nuit.
Quels sont les cancers silencieux ?
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu’à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C’est le cas du cancer de l’ovaire et du cancer colorectal.
Et surtout à ne pas ignorer ces symptômes dont les douleurs au dos et sur le côté droit ; un changement d’aspect des ongles ; le visage qui gonfle ; les grains de beauté qui changent d’aspect ; les seins anormalement douloureux ; un changement d’aspect du mamelon ; des douleurs menstruelles anormales ; une difficulté à respirer ; une toux chronique ; des fièvres et infections ; des ganglions ; des difficultés d’ingurgitation ; des saignements et contusions ; de la faiblesse et fatigue générale ; des ballonnements et gain de poids ; une perte d’appétit ; des douleurs pelviennes ; des crampes abdominales ; une perte de poids inexpliquée ; des pertes de sang.
Quels pays soignent le mieux le cancer ?
Les Etats-Unis sont le pays où la survie est la plus élevée (pour la plupart des cancers), puis on trouve le Canada, l’Australie, et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs scores.
Comment se manifeste la douleur d’un cancer ?
On peut décrire la douleur cancéreuse comme une douleur sourde et persistante. Elle se présente également sous forme de pression, de brûlure ou de picotements. Le type de douleur ressentie peut donner des indications importantes à propos du cancer.
Mohand-Lyazid Chibout (Iris)