Le travail à distance a désormais sa place, depuis les derniers mois. Il est généralement bien accepté tant par les salariés que les dirigeants d’entreprise, puisque plusieurs secteurs ont noté une augmentation de la productivité. Si la pratique compte maints avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle comporte certains risques au niveau ergonomique.

Voici quelques trucs pour optimiser votre confort et minimiser les blessures, sans avoir recours aux services d’un ergonome à la maison. 

Le dos, un point sensible à ne pas négliger

Afin de protéger son dos et d’augmenter son confort général, le fauteuil de travail doit offrir un bon soutien lombaire. De plus, le dossier doit être assez haut pour pouvoir soutenir le haut du dos, tout en épousant les courbes de la colonne vertébrale. Si ce n’est pas le cas, il est possible de rehausser son confort en choisissant la chaise avec le dossier le plus haut que l’on possède et, d’y ajouter une serviette enroulée ou un coussin, au niveau des vertèbres lombaires, afin d’assurer un support maximum.

La position des jambes est importante

Outre, la position dorsale, la position des jambes revêt une grande importance. Aussi, les pieds devraient idéalement toucher le sol et la surface de travail devrait arriver à la hauteur des coudes. De même, l’arrière des genoux doit se situer à deux ou trois doigts de distance de l’assise de votre chaise. Si la surface de travail s’avère trop haute, un coussin ou un oreiller posé sur la chaise devrait remédier à la situation. Finalement, si les pieds ne touchent pas le sol, une pile de gros volumes ou une boîte devrait vous procurer un bon appui. 

Les bras, le cou et les épaules, sources de tension musculaire

Les régions brachiale, cervicale et scapulaire sont souvent l’hôte de maux courants tels que bursite, tendinite et de tension musculaire. Aussi, les épaules devraient être détendues et les avant-bras, bien appuyés sur des accoudoirs pour éviter qu’une séance d’études ou de travail ne se transforme ultérieurement en séance de physiothérapie. Si votre chaise ne comporte pas d’accoudoirs, s’approcher du bureau et poser les avant-bras sur celui-ci, est une solution valable pour minimiser les blessures. Quant aux épaules et au cou, une bonne posture (dos droit et tête haute) et quelques pauses assorties d’exercices ciblés, devraient venir à bout des tensions musculosquelettiques.

Un bon port de tête

Le port de tête figure aussi, parmi les causes de malaises de la colonne cervicale. Il est donc recommandé, que les yeux soient à la hauteur du haut de l’écran. Si ce n’est pas le cas, il existe des supports destinés à rehausser. Puisqu’il n’est pas évident de respecter cette consigne avec un portable, l’achat d’une souris et d’un clavier que l’on peut brancher permettra d’y arriver plus aisément. On surélèvera alors, le portable à l’aide d’une boîte ou de gros volumes, ce qui devrait suffire à respecter ladite consigne à bon prix.

Les yeux : un élément essentiel à ne pas négliger

Bien que les yeux ne fassent pas partie de la discipline de l’ergonomie, il est essentiel de préserver leur santé, puisqu’ils sont fortement sollicités en télétravail. Évidemment, tout problème de vision doit faire l’objet d’un traitement ou du port de verres appropriés, pour permettre une acuité visuelle maximale. De même, un éclairage approprié évitera de fatiguer les yeux, tout autant que l’utilisation d’un écran antireflet. Des pauses régulières permettront aussi, de détendre ces organes si précieux. Fermer les yeux quelques minutes, regarder au loin durant quelques instants ou simplement se lever pour aller se chercher un verre d’eau distrairont du regard fixe associé à l’usage des écrans. Finalement, il faut savoir que ce dernier truc permet, en prime, d’éviter la stase sanguine et améliore la circulation veineuse.

Martine Dallaire

Read previous post:
La Grande marche les 17 et 18 octobre 2020. Joignez-vous au mouvement en compagnie de milliers de Québécois

Cette année, La Grande marche du Grand défi se passe à la maison ! Les 17 et 18 octobre prochains,...

Close