À quelques kilomètres de Montréal, les Basses-Laurentides sont une région à découvrir cet été. Ses paysages majestueux, ses activités variées et ses escapades uniques promettent un séjour plus qu’agréable qui plaira à toute la famille. Que ce soit pour découvrir les saveurs du terroir, profiter d’un moment de détente ou explorer des lieux historiques, les Basses-Laurentides sont la destination idéale à deux pas! Avec son dynamisme et son offre diversifiée qui ont le don d’attirer les foules, les Basses-Laurentides ainsi que son porte-parole, le médaillé olympique Mikaël Kingsbury, ouvrent les portes de leur région aux visiteurs tout l’été.

Réputée pour son agrotourisme, la région offre un terroir fertile, riche et diversifié et est reconnue pour la variété et la qualité des produits de ses artisans. Les amateurs d’expériences culinaires et de produits locaux seront conquis par les saveurs typiques de la région, où de nombreux producteurs et artisans proposent des découvertes inoubliables : L’autocueillette de fraises et l’achat en kiosque sont offerts dès maintenant chez A. Bélisle et fils à Saint-Eustache, chez La Marmite du terroir à Oka et chez Fraisebec à Sainte-Anne-des-Plaines. Selon le calendrier des récoltes, on retrouve également des framboises, bleuets, cassis et même des cerises en autocueillette chez Labonté de la pomme Verger & miellerie à Oka.

Cet été, les routes de campagne sauront conquérir les cyclistes aguerris tandis que les pistes cyclables accueilleront les amateurs de balades en milieu plus sécurisé. On pourra y découvrir des paysages variés et de délicieux produits du terroir des différents producteurs locaux. Neuf circuits de vélo sont également disponibles en ligne, y compris La Seigneurie des plaines, inaugurée en juillet 2020, qui rejoint Blainville à Saint-Anne-des-Plaines et qui se dirige vers Terrebonne pour un magnifique circuit total de 21 kilomètres. Les mordus de vélo de montagne pourront dévaler les sentiers de terre de l’Abbaye d’Oka, s’inscrire au club de vélo de montagne du Parc du Domaine Vert ou encore suivre la tendance du fatbike d’été au Parc national d’Oka.

Pour relaxer au milieu d’un paysage féérique, la région héberge fièrement La Maison Lavande à Saint-Eustache durant la saison de floraison tout le mois de juillet. Du côté de la rivière des Milles-Îles, le Spa Le Finlandais offre saunas, bassins chauds et froids, aires de repos intérieures et extérieures, massothérapie, soins esthétiques et bistro. Pour d’autres idées détentes, les Basses-Laurentides proposent l’Institut Rameau d’or et L’Oasis de l’île. Pour une promenade, on visite Les Jardins Michel Corbeil avec son sanctuaire de papillons monarques (selon la migration) et ses magnifiques sentiers, sans oublier la Route des gerbes d’Angelica qui offre aussi l’exploration de jardins variés.

Les marchés publics des Basses-Laurentides débuteront leur saison estivale dès le 3 juillet du côté du Marché public du Vieux-Saint-Eustache, situé au cœur du quartier historique, avec plus de 40 producteurs locaux qui se donneront rendez-vous tous les samedis de 9h00 à 13h30. S’en suivra tous les dimanches dès le 4 juillet de 10h30 à 16h30 au Marché public d’Oka dans un décor enchanteur aux abords du Lac des Deux Montagnes ; puis le marché public de Blainville qui débutera sa saison dès le jeudi 5 août jusqu’au jeudi 23 septembre de 15h00 à 19h00.

La région des Basses-Laurentides propose également une variété d’endroits où passer une ou plusieurs nuits : l’hébergement en mode camping est offert au Parc national d’Oka (SEPAQ) et au camping L’Escale à Pointe-Calumet. Pour les plus douillets, les gîtes L’Auberge Lys et Chardon et L’Auberge Pointe-Calumet, ainsi que les différents hôtels sont de bonnes options : Auberge Abbaye d’Oka, Auberge Val Caroll, Auberge Santé et spa L’Oasis de l’Île, Spa et hôtel Le Finlandais, Hôtel Lac Carling – Resort & Spa et Impéria Hôtel et Suites.

Les passionnés d’histoire pourront découvrir l’espace muséal du Manoir Globensky de Saint-Eustache avec l’exposition temporaire Histoire de rang, parfaite pour explorer l’histoire de l’agriculture à Saint-Eustache et au Québec, ou encore l’exposition permanente La Rébellion de 1837 qui raconte la bataille de cette même année dans laquelle les Patriotes ont lutté contre les troupes britanniques. Pour les amateurs de théâtre, Le Petit Théâtre du Nord vous propose la production estivale Nous nous sommes tant aimés tout l’été.

Les Basses-Laurentides offrent également de nombreux parcs pour pique-niquer et profiter du soleil. Chacun pourra choisir son endroit gourmand préféré pour une formule à emporter ou sur place en famille, en amoureux ou entre amis. Ces boîtes-repas sont disponibles : Café bistro et boutique Ladouceur du terroir, Station 210 Boutique et Café, Verger Lacroix, Domaine Lafrance et Labonté de la pomme, verger et miellerie. De petits plaisirs glacés sont également à découvrir aux différentes crèmeries de la région : L’Abbé glacé, Ladouceur du terroir, La Maison Lavande et la Minifactorie Loundge. On retrouve également dans la région une grande variété de bonnes bouteilles de vins, de bières et de spiritueux d’ici chez la Brasserie Sir John Brewing co, Brasserie Wilsy, la microbrasserie l’Entêté, Noire et blanche microbrasserie, Route 8 microbrasserie, le Vignoble Les Vents d’Ange, le Vignoble Rivière du Chêne, la Cidrerie Lacroix, Distillerie et hydromellerie Intermiel, le Domaine Lafrance cidrerie & distillerie et le Vignoble La Bullerie.

Pour profiter des journées chaudes en famille, les glissades d’eau du Super Aqua Club, les eaux de la rivière Rouge au Rafting Nouveau Monde, le Parc régional du Bois de Belle-Rivière, le Parc national d’Oka et le Parc du Domaine Vert sont de belles options rafraîchissantes. Si on souhaite se diriger vers une activité pour les petits et les grands, Arbres Mirabel offre une diversité de parcours acrobatiques d’arbre en arbre. Plutôt activités à la ferme? Nid’Otruche présente l’autruche et son univers, Alpaga Belarroyo celui des alpagas, et pour le monde merveilleux des abeilles il faut faire un saut chez Intermiel.

Mikaël Kingsbury, un porte-parole tout désigné pour la région
Pour une troisième année consécutive, le médaillé olympique Mikaël Kingsbury agit à titre de porte-parole de la région. Originaire de Deux-Montagnes, Mikaël a choisi de contribuer au rayonnement des Basses-Laurentides pour transmettre au public son amour de la région qui l’a vu grandir. Selon lui, revenir dans les Basses-Laurentides après un moment est l’opportunité de reconnecter avec la nature, ses racines, sa famille et ses amis : « Lorsque je participe à des compétitions, que ce soit une Coupe du monde, les Championnats du monde ou les Jeux olympiques, je sens toujours le support des gens de ma région, et à chaque victoire je suis fier de pouvoir représenter mon coin de pays sur la scène internationale. Nous avons des richesses incroyables ici, et je suis vraiment heureux de pouvoir faire rayonner celles-ci avec mon arrivée comme porte-parole de Tourisme Basses-Laurentides. » – Mikaël Kingsbury, médaillé olympique et porte-parole de Tourisme Basses-Laurentides

À propos de Tourisme Basses-Laurentides
Tourisme Basses-Laurentides est un organisme privé sans but lucratif qui a pour but d’accueillir et d’informer la clientèle touristique, de promouvoir les attraits et les activités à caractère touristique et de développer des produits attractifs à caractère touristique, culturel, agricole, patrimonial et événementiel pour la région des Basses-Laurentides, et ceci, en collaboration avec les différentes instances et intervenants sur le territoire. Les Basses-Laurentides sont fortement caractérisées par des activités de nature agro touristique, culturelle et de plein air.

By admin

Read previous post:
La nouvelle ère du paddle board est lancée avec l’entreprise québécoise Maddle

Montréal, le 21 juin 2021 - Lancée juste à temps pour la saison chaude, la compagnie québécoise Maddle se donne...

Close