Sylvain Runberg (Zaroff et Zaroff T.2), Julien Carette et Olivier Truc, sont trois auteurs français qui ont relevé le constant qui a été fait en France par les Autorités de Sûreté Nucléaires au sujet de 114 accidents qui se sont produits en 2021 ainsi que l’arrêt depuis 2022 de la moitié des réacteurs français.

Les bédéistes qui vivent en Suède se sont aussi intéressés à l’actualité dans leur pays d’accueil au sujet du durcissent des lois sur l’immigration, ce qui les a conduit à se poser la question suivante : Et vous, que feriez-vous si vous deveniez l’un de ces réfugiés nucléaires ?

Sur fond de crise humanitaire et d’enjeux politiques divers, les auteurs viennent de publier Les exilés de Mossenheim[1], une nouvelle bande dessinée post-apocalyptique qui pousse les lectrices et les lecteurs à la réflexion dans l’hypothèse où l’on se retrouve devant une catastrophe majeure telle que celle qu’ils décrivent dans leur œuvre.

L’histoire

Après une explosion qui est survenu à la centrale de Mossenheim en Alsace, des millions d’Européens on fuit la zone radioactive avant de se retrouver dans des camps d’accueil un peu partout en Europe.

Nous suivons donc les destinées croisées de plusieurs personnages tels que les membres de la famille française Murrat, qui vit désormais au rythme des nouvelles réalités, même si tout n’était pas au beau fixe avant l’accident. Avant la date du 25 mai, Christophe le père, Sandra la mère et leurs deux enfants Thibaud et Louise vivaient à Mulhouse. Aujourd’hui, ils font partie des réfugiés nucléaires. Ils doivent réapprendre à vivre dans un camp d’accueil en Suède qui devrait accueillir 300 000 réfugiés français, allemands, belges, néerlandais…

L’organisation de ce camp, qui est considéré comme le plus grand de l’Union européenne, comporte aussi un nombre élevé de défis pour amener les réfugiés à travailler dans Start-Up City, sans qu’ils soient soumis aux règles du travail suédoises.

Les exilés de Mossenheim est conseillée aux plus de 12 ans. La série est disponible au Québec depuis le mois d’octobre 2023.

Réda Benkoula

[1] Les exilés de Mossenheim T.1 : Réfugiés nucléaires | Sylvain Runberg, Julien Carette, Olivier Truc | Dupuis | 2023 | 88 pages

Read previous post:
5 Best Books to Inspire Your Own Fitness

There are several inspirational books out there for people working on their fitness. Click here to find out about 5...

Close