Le marché de l’emploi est, en dépit de la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, de plus en plus exigeant. Les employeurs recherchent des qualifications valables, mais aussi, une bonne expérience sur le terrain. Ils examinent aussi de plus en plus des compétences transversales. Chacun de nous en possède à divers degrés, mais la façon de les mettre en valeur sur un curriculum vitae peuvent parfois faire la différence entre être convoqué en entrevue et voir sa candidature systématiquement rejetée.
Voici cinq expressions toutes faites qu’il vaut mieux éviter si on souhaite se démarquer au niveau des compétences transversales, lors de l’examen de sélection de son curriculum vitae :
- Esprit d’équipe
- Orienté vers les résultats
- Gestion de projet
- Leadership
- Sens de la communication
Mieux vaut utiliser des alternatives concrètes et plus descriptives, si on souhaite se démarquer des autres candidats.
Esprit d’équipe
Ici, il est judicieux d’employer des énoncés complets pour inscrire ses compétences. Il devient alors, plus facile de se différencier des autres postulants. Employez plutôt des expressions telles que : Établir des relations durables avec ses supérieurs, ses collègues, la clientèle et les fournisseurs. Ou encore, faire interagir plusieurs intervenants et susciter l’entraide et la collaboration entre eux ou finalement, favoriser un climat d’entraide et de collaboration entre les membres de l’équipe.
Orienté vers les résultats
Cette formulation est classique et rappelle même certains anglicismes. Voici comment on peut la remplacer. Mesurer les résultats obtenus à la suite des différentes actions administratives et opérationnelles apportées lors du dernier exercice. Ou encore, fournir une rétroaction constructive aux membres de l’équipe à la fin d’un projet. Enfin, évaluer l’atteinte des objectifs auprès de la clientèle et des fournisseurs pourrait constituer un bon exemple pour quelqu’un œuvrant dans le domaine commercial.
Gestion de projet
Le mot « gestion » est devenu une expression à la mode, surtout l’expression « gestion de projet » qui est grandement surutilisée! Il est préférable de décrire la gestion de projet en déclinant des sous-compétences. Favorisez plutôt les expressions telles que : Coordonner les étapes d’un projet, superviser le développement d’un projet ou même, suivre un échéancier.
Leadership
Le fameux « leadership » fait partie du lot d’expressions que tout le monde connaît, mais qui demeure quelque peu abstrait. Voici quelques expressions qui pourraient mieux le décrire. Commençons par mobiliser une équipe autour de la vision et la mission de l’entreprise. Sinon, Identifier les forces des employés et stimuler leur développement professionnel.
Sens de la communication
Tout le monde croit avoir le bon sens de la communication. Si celui-ci est excellent, c’est encore mieux. Vous comprendrez qu’il faut tenter d’éviter ce terme. Il existe d’ailleurs, nombre d’alternatives possibles. Donc en voici quelques-unes : Veiller à l’exactitude et à l’acheminement correct des informations, transmettre des directives claires et facilitant la compréhension de l’interlocuteur ou encore, sélectionner le moyen de diffusion adéquat des messages, entres autres.
Comme vous pouvez le constater, l’emploi de verbe d’action démontrera que vous êtes une personne engagée et dynamique tout en permettant de détailler davantage les tâches exécutées. Vous vous démarquerez ainsi, des autres candidats surtout, dans les emplois les plus convoités.
Martine Dallaire, B.A.A.