Plus de 40 000 $ en bourse et en argent remis aux gagnants de la compétition québécoise ! Dimanche sera une bonne journée, car tous les films gagnants seront en rediffusion gratuitement, pendant 24 h, sur notre page Facebook!

C’est aujourd’hui lors de la remise de prix en ligne que les lauréats de ce 5e festival Plein(s) Écran(s) ont été dévoilés. La cérémonie a eu lieu en direct sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s)! Une remise de prix bonifiée cette année avec des nouveaux prix! Un pour le meilleur documentaire offert par Tënk.ca et un prix pour la section Impression(s), avec 8 films sur Instagram, remis par Vidéographe au film Ka tatishtipatakanit (Éthéré) réalisé par Isabelle Kanapé.

Le palmarès a récompensé 6 cinéastes : du côté de la France, un nouveau présentateur de prix se joint à la famille Plein(s) Écran(s), il s’agit du groupe TSF Sud, acteur cinématographique majeur en France et en Europe depuis sa création en 1979, le groupe TSF n’a eu de cesse, au fil des ans, de répondre avec précision aux besoins des professionnels du cinéma, en leurs fournissant du matériel issu des dernières innovations technologiques.
Le prix en service de location d’une valeur de 600 euros en plus d’une bourse de 500$ de la part du festival est remis à Maestro du collectif ILLOGIC.

Pour la compétition québécoise, c’est le film documentaire No Crying at the Dinner table de Carol Nguyen, éligible à la course aux OscarsⓇ, qui a conquis les coeurs. En effet, le jury étudiant composé de Charlotte Brassard, Nadia Louis-Desmarchais et Gabriel Bergeron-Poulin grâce au soutien de LOJIQ – Les offices jeunesse internationaux du Québec a choisi de remettre le prix de la relève à “un film qui touche tout le monde de manière transcendantale ; un film qui, à notre idée, va traverser l’épreuve du temps”, présenté par La Caisse Desjardins de la Culture qui offre une bourse de 1000 $ bonifiée par l’INIS qui offre un rabais sur une de ses formation à la carte! Le jury étudiant n’est pas le seul à être sous le charme du film de Carol Nguyen, car il gagne également le prix du meilleur documentaire par Tënk.ca qui offrira le film sur sa plateforme durant 2 mois à ses abonnées.

De son côté, le jury du prix des pairs présenté par Le BEAM – Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia
a choisi de remettre son prix à Je finirai en prison d’Alexandre Dostie. Le jury, composé de 3 cinéastes de la région de l’Estrie à tout de même tenu à remettre une mention spéciale à Inuit Languages in the 21st century réalisé par Ulivia Uviluk.

Enfin, c’est le jury officiel, composé de Marie-Evelyne Lessard, Pascal Plante et David Beaucage, qui octroie à No Crying at the dinner table,“pour la sensibilité remarquable de son regard à la fois personnel et universel sur les douleurs familiales trop souvent enterrées et parce qu’il nous permet de vivre les discussions que l’on rêve – mais n’osons pas – avoir avec les humains les plus proches de nous, notre famille…“ le prix coup de coeur du jury présenté par MTL Grandé et Cinépool.

Le grand prix Plein(s) Écran(s) présenté par son partenaire principal Post-Moderne quant à lui est remis à une œuvre qui a fait le tour du monde “pour avoir su nous plonger dans un univers envoûtant, à l’esthétique urbaine transcendée par sa poésie. Pour avoir mis à l’écran des comédiens et comédiennes dont la rage de vivre émane de leur gueule magnétique; tout cela au son d’une comptine obsédante qui se glisse sous la peau pour ne jamais s’en déloger… Le grand prix Plein(s) Écrans 2021 est remis à Goodbye Golovin de Mathieu Grimard.”

Enfin, le Prix du Public, présenté par SPIRA est bonifié d’une bourse en argent de 1000 $. Ce prix est décerné au film ayant cumulé le plus grand nombre de partage sur le réseau social. C’est Landgraves de Jean-François Leblanc qui remporte le cœur du public avec 292 partages!

Vous avez manqué des films? Ne manquez pas l’offre en rappel !
L’offre en rappel commence ce lundi 25 janvier. Une partie de sa compétition québécoise sera disponible sur son nouveau site pleinsecrans.com. Ce sera l’occasion pour tout le Canada de revoir la fameuse classe de maître de Jean-Marc Vallée, une rencontre unique et exclusive comme jamais vue auparavant ou encore les succès Je finirai en prison et Landgraves pour la modique somme de 5 $! L’offre dure du 25 au 31 janvier exclusivement, disponible sur abonnement de minimum 5 $. Abonnez-vous à notre page pour ne rien manquer! Disponible sur l’onglet En rappel ici www.pleinsecrans.com/en-rappel à partir de lundi 25 janvier.

L’offre en rappel, c’est quoi ?
L’an dernier, 57,3 % des festivalier-es ont affirmé que 24 h, ce n’était pas assez long pour voir les films! C’est pourquoi pour la première fois de son histoire, Plein(s) Écran(s) offre l’occasion de revoir une partie des films de sa programmation disponible seulement sur le territoire canadien.

Comment ça marche ?
Du 25 au 31 janvier, 23 courts métrages, 4 projections commentées et 2 classes de maître de la 5e édition du festival seront accessibles sur le site web de Plein(s) Écran(s). Pour consulter toute la programmation offerte dans l’offre en rappel, cliquez ici.

Combien ça coûte ?
Le prix de base est de 5$, mais il est possible de donner plus si le cœur vous en dit (et si vous voulez encourager notre jeune organisme culturel).

Pourquoi ça coûte 5 $ quand c’est toujours gratuit, Plein(s) Écran(s) ?
Oui, pendant le festival, Plein(s) Écran(s) offre des films gratuitement durant 24 h. Le montant de 5$ que vous déboursez servira à financer le festival et ses activités au cours de l’année 2021.

Allez-vous voler toutes mes données ?
Non! Le paiement s’effectue sur Stripe via un serveur sécurisé et nous ne conservons aucune de vos données.

By admin

Read previous post:
CULTURE POP EN ÉGYPTE Entre mainstream commercial et contestation. Un nouveau livre qui atteste la richesse de la culture pop égyptienne

Cet ouvrage collectif[1] présente, sous forme d’articles, un panorama quasi-complet de la culture pop en Égypte : il analyse les manifestations...

Close