Les Petits Violons entament leur 53e saison avec une série de concerts offerts dans la charmante et intimiste Église Saint-Pierre Apôtre, située à un jet de pierre du métro Beaudry. La directrice artistique, Marie-Claire Cousineau, a concocté un programme riche et varié. Elle a invité des musiciens et acteurs de talent à se joindre à son orchestre, ce qui teintera merveilleusement les divers rendez-vous proposés tout au long de l’année.

Le 5 novembre, le bassoniste, chef d’orchestre et compositeur Mathieu Lussier ouvrira le bal en se joignant aux jeunes de l’orchestre pour jouer un concerto baroque de Brescianello pour basson et violon. En plus, on pourra entendre Bassango, une création qui révèle son talent d’interprète et de compositeur. Suivront une sublime orchestration de Jean Cousineau de La Follia de Corelli et le quatuor Les Dissonnances de Mozart.

Le 17 décembre, le concert de Noël présenté par la comédienne Julie Daoust prendra des airs festifs alors que l’accordéoniste Maider Martineau enflammera les pièces de folklores québécois et basques. Le 28 janvier, les jeunes de l’orchestre auront la chance d’accompagner le tromboniste solo de l’Orchestre Métropolitain Patrice Richer dans un concerto pour trombone alto de Wagenseil. Également au programme un quatuor d’Haydn, La Plaisanterie. Et finalement l’Ensemble Jean Cousineau interprètera le quatuor op. 41 no 2 de Schumann. Le 25 février, le public aura le bonheur d’écouter La légende du feu, une magnifique oeuvre musicale signée par le fondateur des Petits Violons, Jean Cousineau, ainsi que la Suite Québécoise, une des compositions phares du grand pédagogue et une favorite chez les jeunes. Renaud Paradis offrira sa voix au texte de Robert Gauthier créé d’après une légende amérindienne. Le programme sera complété par le quintette dit Américain op. 97 de Dvorak, une des plus belles œuvres de musique de chambre de la période américaine du compositeur. Finalement, le 6 mai, alors que les bourgeons seront de retour, les Petits Violons investiront la scène de la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau avec à leur bord le chef d’orchestre Nicolas Ellis et de jeunes musiciens invités qui complèteront l’effectif en interprétant les parties de vents de la formidable 40e Symphonie de Mozart. Le tout se terminera dans la plus grande tradition des Petits Violons, avec tous les jeunes de l’école réunis pour présenter au public les fruits du travail de toute l’année.

Voilà une cuvée d’exception à laquelle les Petits Violons convient le public : un répertoire choisi et des invités prestigieux, dans un cadre unique et généreux. Rappelons que la série de Dimanches en musique est offerte gratuitement (contributions volontaires), une rareté dont on serait fous de se passer !

AU PROGRAMME, CONCERT DU DIMANCHE 5 NOVEMBRE Concerto pour basson et orchestre à cordes G. A. Brescianello
Bassango pour basson et orchestre à cordes M. Lussier
La follia A. Corelli, Orch. J. Cousineau
Quatuor Les Dissonances W. A. Mozart
LES DIMANCHES EN MUSIQUE
Entrée libre – Contributions volontaires
Eglise Saint-Pierre Apôtre :
1201, rue de la Visitation (Métro : Ligne verte, station Beaudry)
Dimanche 5 novembre à 16 h Premier Dimanche en musique : 5 novembre à l’Église Saint-Pierre Apôtre – entrée libre -Invité : Mathieu Lussier, bassoniste, chef d’orchestre et compositeur

Dimanche 17 décembre à 16 h
Dimanche 28 janvier à 16 h
Dimanche 25 février à 16 h

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre Péladeau : 300, Boul. de Maisonneuve est (Métro : Station Berri-UQÀM, sortie St-Denis)
Dimanche 6 mai à 16 h

By admin

Read previous post:
Présentation publique de Foam le 26 octobre – résidence chorégraphique du Goethe-Institut

Dans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal...

Close