Entract Films est fier d’annoncer l’acquisition des droits canadiens du film LES SCÈNES FORTUITES écrit et réalisé par Guillaume Lambert. Produit par Laurent Allaire, le long métrage actuellement en post-production prendra l’affiche début 2018.
Le film met en vedette Guillaume Lambert lui-même dans le rôle-titre, aux côtés d’une impressionnante distribution, dont Valérie Cadieux et Sarianne Cormier dans les premiers rôles de soutien, ainsi que Monia Chokri, Éric Bernier, Alexandre Goyette, Bianca Gervais, Normand Canac-Marquis, Livia Sassoli, Marc Larrivée, Dominique Leclerc, Marie-Chantal Perron, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Richardson Zéphir, Jean-Carl Boucher, Mirianne Brûlé, Marie-France Marcotte, Mickaël Gouin, Léane Labrèche-Dor, Tony Conte, François Pérusse et la participation de Denis Lavant.
Damien Nadeau-Daneau, jeune cinéaste, est incapable de terminer un film qu’il a commencé avec l’acteur français Denis Lavant. Endetté, il travaille dans une boîte de post-production, à mille lieux de ses idéaux artistiques. À la veille de ses 33 ans, il est trop centré sur lui-même, insatisfait et éparpillé dans sa propre vie. N’ayant pas de drame lui-même, il est confronté par celui des autres, qu’il croise au hasard de sa vie. Il découvrira que la réalité est plus intéressante que la fiction.
Guillaume Lambert est d’abord comédien. À la télévision, il a interprété Patrice Lacroix dans NOUVELLE ADRESSE. Il est aussi de la distribution de la comédie à sketches LIKE-MOI!, en ondes depuis janvier 2016 à Télé-Québec. Formé à L’INIS en cinéma, il est aussi scénariste. Il a été auteur à sketches sur LES PARENT. Il a signé la websérie TOUT LE MONDE FRENCHE, diffusée à l’automne 2014 sur Lib TV, et a travaillé aussi sur le projet FICTION NOUVELLE de Pixcom. Son court métrage TOUTES DES CONNES (réal.: François Jaros), dans lequel il tient le rôle principal, était en compétition officielle à Sundance et Telluride en 2014, en plus d’avoir remporté le Jutra du meilleur court métrage en 2015. Il a co-écrit le pilote de TÊTES D’AFFICHE, diffusé à Vrak en 2015. Chez Leméac, il a publié à l’automne 2015 son premier roman, SATYRIASIS (MES ANNÉES ROMANTIQUES). En 2016, il a écrit et interprété un des premiers rôles dans la série web L’ÂGE ADULTE, diffusée en mars 2017 sur Ici Tou.tv et maintenant finaliste pour trois Gémeaux, en plus de réaliser LES SCÈNES FORTUITES.
« Il s’agit de notre première acquisition québécoise et c’est particulièrement excitant de collaborer avec Guillaume qui signe un premier long métrage très prometteur », souligne Tim Ringuette, président d’Entract Films. « Nous sommes très emballés à l’idée de collaborer avec Guillaume et Laurent, leur film représentant le type de projets porteurs de qualité sur lesquels on compte s’impliquer. »
« Tous les artisans qui ont participé aux Scènes Fortuites sont des gens extraordinaires, dévoués, brillants et généreux. Ils sont l’âme du film. Travailler avec Entract Films était la suite logique des choses », indique Guillaume Lambert. « Il fallait respecter l’authenticité et la fragilité de ce premier film, un clin d’oeil aux films indépendants que j’aime et qui m’inspirent. »