La conférence-débat que le centre culturel marocain à Montréal organise le 03 Novembre 2017 ambitionne de croiser les regards sur l’ancrage africain du Royaume du Maroc, dans un contexte international, continental et régional mouvant.
L’objectif de la conférence est de permettre aux participants d’aborder les réalisations et les perspectives de la nouvelle politique Africaine du Royaume du Maroc, ainsi que débattre les différents axes de réflexion concernant l’intégration régionale et les défis socio-économiques en Afrique ainsi que le futur de la coopération intra-africaine.
La rencontre, sera également, l’occasion pour les participants de prospecter les opportunités et les défis de promouvoir et de développer les perspectives de la coopération triangulaire transatlantique Afrique – Maroc – Canada/Québec.
Axes d’interventions et de débat :
· La place de l’Afrique dans l’échiquier international ;
· Les déterminants de la politique africaine du Maroc ;
· La dimension géopolitique de l’ancrage africain du Maroc ;
· Les multiples formes de la diplomatie du Maroc en Afrique subsaharienne ;
· Relations Maroc-Afrique subsaharienne : quel bilan pour les 15 dernières années ?
· La coopération triangulaire Maroc-Canada/Québec-Afrique : quels leviers de développement ?
· Les perspectives de l’intégration régionale en Afrique
· L’Union Africaine et l’agenda 2063 ;
· Les communautés économiques africaines : cas de la CEDEAO ;
· Les investissements marocains en Afrique subsaharienne ;
PROGRAMME
10h30 -11h00
· M. Jaâfar Debbarh, Directeur du Centre Culturel Marocain – Dar Al Maghrib à Montréal
· M. Abdollah Lkahya, Le chargé d’Affaires à l’Ambassade du Royaume du Maroc au Canada
· M. Diamoutene Alassane Zie, Directeur de Cabinet, Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
· Un Haut fonctionnaire représentant du Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration.
· Allocutions d’ouverture par des officiels.
11h00 – 12h30
Séance : 1 – Maroc-Afrique Subsaharienne : Relations Séculaires et Partenariat Sud-Sud Exemplaire
Introduction :
Zakaria Aboudahab (Maroc); Professeur des relations internationales à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Rabat – Agdal- Université Mohammed V, Maroc. / Rapporteur général du Séminaire
· La diplomatie économique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique, M.Miloud Loukili (Maroc), Professeur de Droit International à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales / Université Mohammed V, Rabat.
· Les fondements séculaires, spirituels et socioculturels de la politique africaine du Maroc, M.Moulay Hicham Mouatadid (Canada), Politologue, écrivain et chercheur. Directeur Général, Amérique du Nord, de l’Observatoire Transatlantique sur l’Afrique et le Proche-Orient. Canada
· Les relations du Maroc avec l’Afrique Anglophone ; Les Voies d’une stratégie globale et rénovée M. Mohamed Traore Swaray (Libéria) ; Doctorant en relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat, Faculté des Sciences juridiques, Économiques et Sociales Agdal-Rabat.
· La nouvelle dynamique des processus d’intégration en Afrique ; la voie de la communauté d’intérêt. M. Sidibé Kalilou (Mali); Professeur de Science Politique Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako.
Conclusion de la première séance :
· Les Relations Maroc – Afrique : Forces, faiblesses, opportunités et difficultés, M. Youness Zemmouri, Directeur, Responsable Bureau de Représentation de la Banque Central Populaire à Montréal – Canada
12h30 – 12h45 : Débat
12h45 – 13h 30 : Pause déjeuner /Brunch de réseautage – Gastronomie Marocaine
13h30 – 15h30
Séance : 2 – La coopération triangulaire Maroc-Canada-Afrique : quels leviers de développement ?
Introduction :
M. Malam Gerba, Ph.D. (Canada) Président du C.A. d’Afrique Expansion (Communication et Développement International).
· Interventions de cinq Ambassadeurs de pays africains accrédités au canada
· M. Arsene Mukendi Tshidimu, Director of Operations – North America at La Chambre de Commerce Nationale de la République du Congo au Canada
· M. King Wale, the Nigerian and Canadian Business Network Ottawa
· Interventions de Cinq Ambassadeurs de pays africains accrédités au Canada
Modérateur :
Me Pierre Boivin ; Conseiller juridique et associé MCCARTHY TÉTRAULT. Pierre Boivin est associé au sein du groupe du droit des affaires et leader national de l’Initiative Afrique et responsable du groupe minier de la région du Québec au sein du cabinet.
Conclusion de la Deuxième Séance :
· M. Rachid Kharouji, Directeur – Représentant de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur – BMCE BANK Canada
15h00 à 15h30 : Débat
Clôture du Séminaire :
Les Enjeux économiques Canada – Maroc – Afrique
· Mme Aïda Mezouar, avocate au sein du groupe Litige commercial et résolution de conflits du cabinet international Fasken Martineau.
· M. Youssef Fichtali, avocat au sein des groupes Droit des affaires et Environnement, Énergie et Ressources naturelles du cabinet international Fasken Martineau. Il agit pour le compte de gouvernements, principalement en Afrique
· Mme Souad Elmallem, Executive Partner, 6temik Représentante de Invest in Morocco et Casablanca Finance City en Amérique du Nord
· ALLOCUTIONS DE CLÔTURE PAR DES OFFICIELS
Animatrice de la conférence :
· Dr. Habiba Chakir (Canada); Director, International Partnerships & Government Relations chez African Institute for Mathematical Science (AIMS NEI), vice-présidente, Forum des compétences Canado-Marocaines (FCCM) & ex-Vice-Présidente de L’Association Diplomatique d’Ottawa (ODA).
16h00 : Cocktail de Réseautage