À l’heure où l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées se poursuit, le roman Ligne brisée aborde de façon sensible et nuancée les violences que ces dernières vivent. Après le succès de l’édition originale, la version française de cette œuvre coup-de-poing est enfin disponible.

Lorsqu’une jeune Métisse est victime d’une violente agression, les contrecoups se font sentir dans toute la communauté du quartier North End de Winnipeg. Policiers chargés de l’enquête, famille, amis et connaissances voient leurs certitudes ébranlées à mesure que se précise le fil des évènements. Entre les femmes qui se relaient au chevet de l’adolescente et celles qui errent dans l’ombre, au dehors, des liens puissants se dessinent, esquissant le portrait d’une identité morcelée. Les voix de chacune prennent de l’ampleur, jusqu’à ce que la ligne brisée de leurs destins en vienne à former un arbre généalogique aux racines profondément ancrées dans le territoire manitobain.

Dans ce captivant et puissant roman choral intergénérationnel qui se déploie à la manière d’un polar, l’auteure pose un regard sans fard, et pourtant empreint de poésie, sur la réalité des communautés métisses, offrant une réflexion pertinente sur les impacts de l’acculturation.

En traçant le portrait de femmes magnifiques et imparfaites qui doivent composer, de génération en génération, avec la violence et l’exploitation, Katherena Vermette fait la lumière sur le racisme systémique vécu par les populations autochtones encore aujourd’hui.
Titre finaliste à plusieurs prix de renom et vendu déjà à plus de 55 000 exemplaires, Ligne brisée (The Break) rencontre enfin le public francophone grâce à la traduction sensible de Mélissa Verreault.

Katherena Vermette
L’auteure d’origine autochtone Katherena Vermette a grandi à Winnipeg, au cœur du territoire de la nation Métis visé par le traité no 1. Elle signait en 2012 le recueil de poésie North End Love Songs (Ballade d’amour du North End, Mémoire d’encrier), lauréat d’un Prix du Gouverneur général. Ligne brisée, – dont la version originale anglaise The Break a été finaliste aux Prix du Gouverneur général et au Rogers Writers’ Trust Fiction Prize, en plus d’être récipiendaire du Amazon First Novel Award – est son premier roman.

By admin

Read previous post:
Ménage à quatre de Marc Fisher : quand l’amour attend ailleurs

Comment savoir s’il s’agit de l’amour de sa vie ou d’une banale histoire d’un soir ? Et comment survivre à...

Close