Connaissez-vous méthode de l’iris blanc ? Et bien c’est celle que va utiliser Vicévertus pour convaincre César du bien-fondé de cette stratégie afin de mobiliser des légionnaires capables d’affronter les gaulois.
Le scénariste Fabcaro et le dessinateur Didier Conrad nous font découvrir une 40e aventure d’Astérix qui s’intitule L’Iris blanc[1].
On y retrouve Astérix le célèbre gaulois, Obélix et son chien Idéfix, le druide Panoramix, le chef de la tribu Abraracourcis et tout le village gaulois qui résiste face à la conquête romaine.
À Rome le grand Jules César convoque ses généraux pour trouver des solutions face aux mutineries et aux désertions de ses légionnaires. Vicévertus propose à César une nouvelle méthode sur laquelle il travaille depuis quelques années : « je l’ai nommée l’iris blanc », dit-il. Un légionnaire heureux est un légionnaire combatif. Pour ça, rien de tel que la pensée positive et une alimentation saine. Confie-moi l’une de tes garnisons et je te montrerai l’efficacité de mon remède. Tu resteras dans l’histoire comme celui qui a renouvelé l’art de motiver les hommes!…
Qu’à cela ne tienne, Jules César envoie Vicévertus en Armorique pour faire la preuve de sa méthode et soumettre le village gaulois. Cette stratégie sera-t-elle payante ?
Chose certaine, Astérix devra faire preuve de son grand bon sens pour contrarier les obscurs desseins de Jules César qui ne tolère pas que le village gaulois lui résiste.
À travers L’Iris blanc, Fabcaro et Didier Conrad tentent une expérience qui consiste à gérer des conflits d’époque (Antiquité) avec des méthodes actuelles (bienveillance et non-violence). Si l’exercice fait sourire de prime abord, il permet surtout aux auteurs d’explorer des situations où les gaulois se passeraient de la potion magique de Panoramix.
Sacrilège direz-vous. C’est pourtant ce que l’on découvre dans ce nouvel album qui foisonne d’humour, de rebondissements et tous plein de références.
Fabcaro et Didier Conrad perpétuent humblement l’héritage d’Uderzo et Goscinny qui ont fait découvrir le petit Gaulois à plusieurs générations de lectrices et de lecteurs. L’Iris blanc est disponible en France et au Québec depuis le mois d’octobre 2023.
Réda Benkoula
[1] Astérix. Tome 40. L’Iris blanc | Fabcaro (Scénario), Didier Conrad (Dessins) | Les Éditions Albert René | 2023 |48 pages