Renaissance[1] est une bande dessinée de science-fiction qui prend comme point de départ la société contemporaine qui entre en relation avec des populations extraterrestres. Depuis ce premier contact, l’avenir de l’espèce humaine s’inscrit dans le contexte des alliances extraterrestres qui se sont créées à travers le projet Renaissance qui est devenu un complexe spatial en orbite autour de la terre.

Le récit qui est signé de Fred Duval met en avant les liens qui se forment entre les humains et les extraterrestres. L’évolution des mentalités autour de cette nouvelle alliance suscite pourtant des résistances au sein des groupes d’humains.

La tension sur terre et dans les étoiles est à son comble. Lisä et des officiers de Renaissance observent, à partir d’une base lunaire, un vaisseau du monde Ouröbörös qui stationne dans l’espace à proximité de Mars. Une véritable menace pour le système solaire et, donc, la planète Terre !…

Le conseil extraordinaire du complexe de Renaissance se réunit en session extraordinaire sur la planète Näkän. Les conseillers spéciaux des différentes races discutent des options qui s’offrent à eux. Soit ils évacuent Renaissance, ce qui implique de sacrifier l’espèce humaine, ou de la défendre, ce qui aura pour conséquence de déclencher une guerre stellaire totale.

Au-delà des questions morales, les enjeux que le scénariste français soulève dans Renaissance sont bien pensés à tel point que l’on peut même se permettre de faire des parallèles avec les situations de crise dans le monde et le rôle que devrait jouer par exemple l’Organisation des Nations Unies dans la gestion des conflits internationaux.

Dans cette perspective, la BD est un outils pédagogique qui nous rappelle la complexité des relations internationales et interstellaires qui plus est. Il faut d’ailleurs ajouter que si les cinq premiers tomes de la saga Renaissance se sont vendus à plus de 130 000 exemplaires, c’est bien entendu grâce aux remarquables dessins d’EMEM et de Fred Blanchard (auteur du Dernier Atlas), qui ont gardé une constance tout au long de la série pour nous faire découvrir des personnages, des mondes et des technologies que l’on ne peut même pas imaginer.

On soulignera enfin que le sixième tome de Renaissance s’ouvre sur Apogée, un nouveau chapitre qui est annoncé par les auteurs comme étant le prélude de cette saga.

Réda Benkoula

[1] Renaissance T.6 : Les Ouröbörös | Fred Duval (Scénario), EMEM (Dessin, Couleurs), Fred Blanchard (Dessin) | Darguaud | 2023 | 64 pages

À lire aussi Renaissance T.1 – Les déracinés

À lire aussi Renaissance T.2 : Interzone

À lire aussi Renaissance. Sui Juris. Une série de sciences fictions en deux cycles

Read previous post:
25 au 31 janvier 2024. Semaine de la découverte des musulmans

Vous êtes cordialement invités à assister à la cérémonie de lancement de la 6e édition de la Semaine de la...

Close