Dimanche 3 juin, à l’issu d’un match qui a soulevé l’enthousiasme du public d’un bout à l’autre, les VERTS Téo Taxi remportaient la Coupe Charade 2018 face aux BLEUS! Déjà champions de la Saison 2017, les VERTS Téo Taxi conservent donc le titre pour une seconde année consécutive, portant ainsi à neuf le nombre de Coupes Charade remportées par cette équipe en 40 ans d’histoire de la LNI : un record! Aussi, avec cette 5e victoire à son actif, Christian Brisson-Dargis demeure l’entraîneur ayant gagné le plus de Coupes Charade, un record qu’il brisait l’an dernier.

Entraînés par Christian Laurence, les BLEUS ont mené une fière bataille : d’un pointage perpétuant une quasi-égalité entre les équipes, c’est seulement en troisième période que l’on a pu voir les VERTS Téo Taxi parvenir à créer la distance qu’ils ont su maintenir jusqu’à ce que sonne la sirène, pour un pointage final de 7 – 5. Notons qu’il s’agissait d’une toute première expérience de participation à une finale de la Coupe Charade pour Guy Jodoin (BLEUS), qui effectuait cette saison son retour officiel au jeu après 18 ans, alors que, avec six match joués en finale, Salomé Corbo (VERTS Téo Taxi) était ce dimanche la joueuse ayant la plus grande expérience en la matière.

Les lauréats
Outre la Coupe Charade, six trophées individuels ont été remis, dont cinq par d’anciens et illustres membres de la LNI. Johanne Fontaine a ainsi présenté le Trophée Pierre-Curzi – recrue de l’année à Pascale Renaud-Hébert (JAUNES Québecor), Henri Chassé le Trophée Marcel-Sabourin – Joueur.euse le/la plus apprécié.e par ses pairs à Mathieu Lepage (VERTS Téo Taxi), Marie Michaud le Prix du public, remporté par Pier-Luc Funk (VERTS Téo Taxi) pour une quatrième année, Denis Bouchard le Trophée Robert-Gravel – champion.ne compteur.euse à Salomé Corbo (VERTS Téo Taxi) et Yves Jacques le Trophée Beaujeu – le/la joueur.euse le/la plus étoilé.e à Joëlle Paré-Beaulieu (ORANGES 2Architectures). Aussi, pour une troisième fois, Laurent Paquin (ORANGES 2 Architectures) a reçu le Coupe Antidote pour sa remarquable utilisation de la langue française.

Le temps des bilans…
En conclusion de ce 20e et dernier match de Saison de Coupe Charade 2018, le directeur artistique du Théâtre de la LNI, François-Étienne Paré, déclarait au public : « On vient de vivre une saison exceptionnelle, une année sans pareil, au cours de laquelle on fêtait le 40e anniversaire de la LNI… et vous étiez là, nombreux. On termine cette saison avec un taux d’occupation en salle de 88%, ce qui représente une année record et qui fait bien des jaloux autour de nous. Merci de nous avoir suivi toute l’année! » Remerciements également au partenaire émérite Druide informatique, aux partenaires « propriétaires » d’équipe 2Architectures, Fonds de solidarité FTQ, Québecor et Téo Taxi, ainsi qu’à L’Itinéraire, partenaire « coup de coeur ».
Une année exceptionnelle donc pour la compagnie quarantenaire, qui a vu son anniversaire plus d’une fois dignement soulignée au cours de la dernière année, incluant notamment l’événement Spécial 40 ans de la LNI diffusé sur ICI Radio Canada Télé, des participations à de populaires émissions telles que Belle et Bum, Curieux Bégin, Génial! et Formule Diaz sur Télé-Québec, ainsi que la diffusion de dossiers spéciaux sur des plateformes telles que La Fabrique culturelle et Voir.ca.

Honneurs et départ
Cette année, trois membres ont vu leurs fidèles années de collaborations avec LNI être soulignées. Notre virtuose de la musique improvisée Éric Desranleau a ainsi été grandement remercié pour ses 15 années de direction musicale. Aussi, de joueur à analyste, Christian Vanasse a célébré ses 20 ans de service, de même que la joueuse Diane Lefrançois, lesquels ont eu droit à des discours honorifiques et au traditionnel « bubblehead » à leur effigie. D’ailleurs, pour Diane Lefrançois, cette 20e Saison de la Coupe Charade aura été la dernière; la joueuse des JAUNES Québecor a officiellement annoncé sa retraite de la LNI. « Diane je tenais à te saluer et te remercier, lui a signifié François-Étienne Paré. Tu as eu un parcours lumineux et inspiré à la LNI. Tu as contribué énormément à la place des femmes dans ce spectacle. Tu as eu et développé une parole singulière, ta manière de faire… Merci pour tout ce que tu nous a donné. Je t’en prie, reste pas trop loin de nous parce qu’on t’aime beaucoup. »

ARTISTES INVITÉS : 20 façons d’interpréter l’hymne national de la LNI
La LNI remercie chaleureusement les artistes qui ont accepté d’offrir leur interprétation personnelle de l’hymne national de la LNI, faisant de chaque ouverture de match un moment unique. Notons entre autres Michel Rivard, illustre ex-joueur de la LNI qui a inauguré dignement le premier match de cette saison 40e anniversaire, Éléonore Lagacé, Raffy, Damien Robitaille, Yann Perreau, Antoine Gratton, Philippe Brach, Caracol, Mara Tremblay, Alfa Rococo, Émile Bilodeau, La Bronze ou encore Bruno Pelletier, pour ne nommer que ceux-ci.

Le beau retour : Yvan Ponton
Incontournable figure de l’histoire de la LNI, Yvan Ponton a créé la surprise en apparaissant sur la patinoire par deux fois au cours de la saison ; l’emblématique arbitre a ainsi « repris » du service lors de deux matchs, au grand plaisir des joueurs et des spectateurs, qui lui ont offert chaque fois un accueil des plus enthousiastes. Mémorable !

Le Théâtre de la LNI : créations, projets… une année 2018-2019 à suivre!
Parallèlement aux célèbres matchs du Club Soda, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation se consacre à diverses activités et à d’autres projets créatifs, plus que jamais inspiré par les infinies possibilités du théâtre spontané. « Au-delà de la Saison de la Coupe Charade, la LNI est une compagnie qui ne cesse d’innover, de réfléchir à l’évolution de sa pratique, au développement de nouveaux projets et de ses artistes, explique le directeur artistique François-Étienne Paré. Notre programmation contient évidemment bien des matchs, présentés ici, mais aussi en tournée au Québec, au Canada et en Europe. Des ateliers par centaines… Mais également des spectacles qui sont le résultat de notre recherche en improvisation théâtrale. »
Ainsi, le Théâtre de la LNI débutera la saison 2018-2019 en plongeant dans le 7e art. Après trois éditions de La LNI s’attaque aux classiques, c’est avec La LNI s’attaque au cinéma qu’il revient cet automne à Espace Libre, du 31 octobre au 10 novembre 2018 : Hitchcock, Tarantino, Almodóvar, Xavier Dolan, Kubrick, Denys Arcand, les Frères Coen… l’univers de 10 artistes du grand écran sera ainsi décortiqué, exploré.
Aussi à surveiller notamment :
Le retour des Laboratoires LNI : rendez-vous exploratoires présentés devant public, qui permettent de développer et de partager réflexion et recherche sur l’improvisation théâtrale…
L’Usine de théâtre potentiel : espace de recherche et de création inspiré par l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentiel), ce nouveau projet développé sur plusieurs volets mettra bien sûr en lumière le talent créatif d’acteurs-improvisateurs québécois, mais aussi celui et d’artisans des arts de la scène…
FINALE LNI 2018-Laureats-Pier-Luc Funk_ Pascale Renaud-Hébert_Salomé Corbo_Joëlle Paré-Beaulieu_ Mathieu Lepage_PHOTO Catherine Asselin-Boulanger.jpg

By admin

Read previous post:
Les Blue Bombers privés de leur quart de 4 à 6 semaines

L'entraîneur-chef des Blue Bombers de Winnipeg Mike O'Shea a indiqué, jeudi, lors d'un point de presse que son équipe allait...

Close