© Catharsis de Clara Champagne
Longue vue sur le court, le festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, a débuté samedi passé avec la présentation de sa programmation jeunesse qui connaît déjà un grand succès partout au Canada. C’est aujourd’hui que débute le dévoilement des films en compétition de cette 6e édition, à raison de deux blocs de nouveautés par soir. Ces blocs d’environ 75 minutes, incluant une animation et un documentaire à découvrir dans chaque programme, seront précédés d’un avant-programme pour garder l’esprit de présentation du festival. À noter qu’une fois en ligne, les films restent disponibles jusqu’au 29 novembre sur le site du festival.

Le lancement du premier programme du volet compétitif se fera à l’occasion d’une soirée d’ouverture virtuelle prenant place ce soir à 18h30, avec la présentation en grande primeur du premier film d’une jeune cinéaste originaire du Sud-Ouest, Catharsis de Clara Champagne, et de Birdie de Alexandre Lefebvre, également présenté en première mondiale. Les deux cinéastes participeront à un entretien avant la diffusion de leurs films. Quatre autres films composeront ce programme d’ouverture : Homesick du français Koya Kamura, Mademoiselle Pigeon film d’animation de la québécoise Alexandra Myotte, The Trip de Mikizi Migona Papatie et Imelda 2 : Le Notaire de Martin Villeneuve.

Huit autres programmes seront ensuite dévoilés au cours de la semaine. Chaque programme sera précédé d’un avant-programme proposant aux festivalier.ère.s des contenus exclusifs, tels que des entrevues avec Robert Lepage et Martin Villeneuve, des images inédites du making of d’Imelda 3 : Simone avec Ginette Reno, des rencontres avec les réalisateur.trice.s de la compétition et des petites «cartes postales» provenant de cinéastes de l’international.

Longue vue sur le court proposera également des événements spéciaux virtuels incluant une rencontre exclusive en compagnie de la porte-parole Carla Turcotte, qui sera mise en ligne juste avant le programme 4, soit le mardi 24 novembre à 20h30, où elle présentera également son court métrage documentaire Des grandes journées d’temps (2017). Ce programme 4 contiendra d’ailleurs le court métrage Dormir Désir de Virginie Nolin, mettant en vedette Carla Turcotte.

Toujours soucieux d’être un lieu de découverte pour le cinéma de la relève, certains films seront proposés en contenu additionnel aux programmes compétitifs : des courts métrages des finissant.e.s du Cégep André-Laurendeau (Les légendes du Parc du Bic, Ce qu’on a manqué, Coma virtuel : éveil naturel officiel et Erreur de connexion) ainsi qu’un documentaire de la cohorte du Programme Mixte – Documentaire et fiction de L’inis (Hip Hop au féminin). Ce sera également l’occasion de voir ou revoir trois courts métrages de réalisatrices émergentes présentés en primeur à l’édition virtuelle de ce printemps : Jo de Carmen Rachiteanu, Kakatshat de Eve Ringuette et Roseline comme dans les films de Sara Bourdeau.

Aussi au programme, deux projets de médiation culturelle menés par le festival : La Poudre et Les voix de Saint-Henri, ce dernier porté par la programmatrice du festival Jacinthe Moffatt, qui présentera également en primeur son court documentaire Le bâtiment 7 ou la petite histoire d’une grande utopie.

Le jeudi 26 novembre à 14h, en collaboration avec la SARTEC, le festival propose un atelier virtuel ayant pour objectif de mieux outiller les jeunes scénaristes à négocier et identifier les composantes des principales ententes contractuelles en scénarisation (sur inscription).

Finalement, le vendredi 27 novembre à 18h30 aura lieu la soirée de clôture alors que le dernier programme sera dévoilé, suivi à 20h30 de la cérémonie de remise de prix. Au dernier week-end de cette 6e édition du festival, soit les 28 et 29 novembre, le public pourra profiter de l’ensemble de la programmation 2020, incluant les volets jeunesse et compétitif.

By admin

Read previous post:
CHOROPHOBIE… LA PEUR DE DANSER de Michael Allcock – diffusé le jeudi 3 décembre sur Canal D

Tortuga Films et In Sync Media sont heureux de présenter Chorophobie… La peur de danser, écrit et réalisé par Michael...

Close