Après les Juifs (La terre promise), les français (Un cowboy à Paris), les Noirs (Un cowboy dans le coton), Jul et Achdé nous reviennent avec une nouvelle aventure de Lucky Luke qui est consacrée aux végans dans L’arche de Rantanplan[1].

Avec cette quatrième collaboration, le duo d’auteurs ne cessent de nous surprendre.

Au niveau scénaristique, on reconnaitra la touche de Jul, qui a l’habitude d’effleurer avec humour tout un tas de sujets, comme on l’a déjà vu dans Silex and the city, 50 nuances de Grecs ou encore Spirou chez les fous. L’auteur multiplie ainsi les clins d’œil à l’actualité covidienne et aux végans en compagnie de son complice et dessinateur Achdé.

Ce dernier, qui publie quant à lui son 10e album de Lucky Luke, réussit comme toujours à nous imprégner de l’univers de l’homme qui tire plus vite que son ombre. Le bédéiste qui signe d’une main de maître chaque planche de ce nouvel album, porte sur ses épaules avec modestie et assurance tout un héritage de la bande dessinée. Achdé intègre tous les éléments qui ont fait la notoriété de cette bande dessinée qui a été créée par le regretté Morris, en nous permettant de retrouver des indiens, les terribles Daltons et bien sûr Rantanplan.

Des végans dans l’Ouest sauvage

Lorsque Lucky Luke se rend dans la ville de Cattle Gulch, il fait la connaissance d’un personnage atypique et pour le moins que l’on puisse dire en avance sur son temps. Ovide Byrde, est un fervent défenseur de la cause animale. En voulant libérer les vaches des éleveurs de bétail, il s’attire les foudres des habitants de la ville. Lucky Luke intervient et le sauve in extremis de la pendaison.

De l’aveu d’Ovide Byrde, c’est la rencontre avec Henry Bergh (le fondateur de la SPA américaine), qui a changé sa vie. Voilà pourquoi, il milite lui aussi pour sauver tous les animaux quitte à se mettre à dos les habitants de Cattle Gulch.

L’histoire ne s’arrête pas là, car en recueillant chez lui Rantanplan, le canin lui porte chance en lui ramenant une pépite d’or. Ovide Byrde est aux anges. Sa soudaine richesse va lui donner des idées pour agrandir son refuge pour animaux. Il va aussi créer une fondation en ville qu’il va nommer « L’arche de Rantanplan ».

Lucky Luke et convaincu qu’Ovide fera bon usage de sa toute nouvelle fortune.

Malheureusement, un escroc va manipuler Ovide Byrde…

Réda Benkoula

[1] Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris – Tome 10 – L’arche de Rantanplan | Jul (Scénario) Achdé (Dessin) | Lucky Comics | 2022 | 48 pages

Read previous post:
J-5 avant la 37e édition du Festival international Nuits d’Afrique

Dans cinq jours, le Festival international Nuits d’Afrique ambiancera Montréal. Le RENDEZ-VOUS MUSICAL PLANÉTAIRE des musiques et des cultures d’Afrique,...

Close