L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, est heureuse de dévoiler le spectacle qui lancera sa saison 2021-2022 : Stations de Louise Lecavalier. De plus, la nouvelle création de Philippe Cyr, Atteintes à sa vie de Martin Crimp, et The Rise of the BlingBling – La Genèse de Philippe Boutin, Elon Höglund et Étienne Lepage, deux spectacles qui devaient être présentés l’an dernier, seront replacés au printemps 2022. Après 12 mois de travaux qui rendront ses espaces plus accueillants pour la création et son public, l’Usine C rouvrira ses portes début septembre avec plusieurs activités festives et gratuites permettant aux spectatrices et spectateurs de renouer pleinement avec les arts vivants. En attendant le dévoilement de la saison intégrale et sa mise en vente qui aura lieu le 24 août prochain, voici un avant-goût des rendez-vous de l’année à venir.

Stations de Louise Lecavalier
22–23 et 25-26 septembre 2021

Depuis ses décennies mythiques au sein de La La La Human Steps, ses collaborations scintillantes avec Bowie et Zappa, et un dépassement sans relâche avec sa compagnie Fou glorieux, son art a supplanté les mots. Interprète et chorégraphe affranchie, la sublime Louise Lecavalier a irradié de mille feux les scènes du monde, éblouissant plusieurs générations par sa créativité et son énergie foudroyante. Après So Blue (2014, 2018) et Mille batailles (2017, 2018), Stations signe un retour enfiévré.
Toujours, la scène l’appelle et l’aimante. Chaque fois, Louise Lecavalier retourne dans l’arène et triomphe. Avec Stations, une coproduction de l’Usine C, elle poursuit cette fois sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières de l’intime. Parcourant la mémoire du corps, les flux et reflux du mouvement, elle relie quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états physiques successifs. Insoumise, elle conquiert graduellement sa liberté, partagée par le désir simultané de s’élever et de s’enraciner… Et parvient sous nos yeux au summum de son art.

Atteintes à sa vie de Martin Crimp, mis en scène par Philippe Cyr
19-23, 26-30 avril 2022

Le metteur en scène Philippe Cyr, artiste associé à l’Usine C de 2018 à 2021, y a présenté Ce qu’on attend de moi et Le Brasier la saison dernière. Il a également mis en scène J’aime Hydro de Christine Beaulieu, joué en intégrale à deux reprises à l’Usine C avant de partir en tournée à travers le Québec et en France. Martin Crimp est l’un des dramaturges phares du théâtre britannique contemporain. Traduites et jouées à travers le monde, ses œuvres abordent les travers de notre époque avec humour et cruauté.

Texte marquant du théâtre contemporain, considéré comme le chef-d’œuvre de Martin Crimp et monté pour la première fois ici au Québec par Philippe Cyr, Atteintes à sa vie est un kaléidoscope énigmatique de dix-sept scénarios pour le théâtre, le portrait diffracté d’une absente. Figure aux identités multiples, Anne, Anny, Annie, Annushka est terroriste, artiste visuelle, star de porno ou marque de voiture européenne. Mise en jeu par le regard des autres, elle est la cible de toutes les violences. Atteintes à sa vie joue d’un langage aussi précis que mythomane pour faire apparaître une partition sans pitié, à l’image du monde qu’il dissèque. Une réflexion essentielle sur le sadisme collectif et l’ironie.

The Rise of the BlingBling – La Genèse, création de Philippe Boutin, Elon Höglund et Étienne Lepage
17au 21 mai 2022

Artiste associé à l’Usine C de 2016 à 2020, Philippe Boutin est un jeune créateur qui se distingue rapidement avec la création de ses premières pièces évènementielles et déraisonnables. Détruire, nous allons, spectacle à grand déploiement présenté sur un terrain de football, ainsi que Le Vin herbé, un opéra-théâtre épique réunissant près de 70 artistes dans une galerie d’art à Arsenal Montréal. Elon Höglund est un chorégraphe avec une formation en arts martiaux, hip-hop, cirque et danse contemporaine qu’il transpose au théâtre et à la danse contemporaine. Codirecteur de la compagnie Tentacle Tribe, il est également membre des équipes de hip-hop Fresh Format de Montréal et Concrete Kingz de Suède. Étienne Lepage est auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur transdisciplinaire. Dramaturge qui a fait ses preuves, son travail est présenté un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses nombreuses créations, notons Rouge Gueule, L’Enclos de l’éléphant, L’Idiot, Ainsi parlait… et Histoires pour faire des cauchemars, qui, par leur étonnante richesse et diversité de genre, ont su dévoiler son talent immense.

Dans une lignée d’actes poétiques démesurés, cette nouvelle création se manifeste comme une épopée fantastique et grandiose, adaptée à la lumière de nos mythologies contemporaines. S’inspirant des trames narratives typiques aux histoires de super héros américain, et transposant la vie de Jésus dans cet esthétique pop, The Rise of the BlingBling, plonge au cœur d’une relecture libre, tragique et surréalisme du Nouveau Testament. Dans un futur lointain, l’Empire exerce une oppression brutale sur sa population qui rêve secrètement de la venue d’un sauveur. Samouraïs, Cowboys, Divinités et Monstres jalonnent cette fresque audacieuse et baroque. L’œuvre se dessine sous la forme d’un diptyque. La première partie, La Genèse, sera présentée en grande première en mai prochain, où une quarantaine d’artistes prendront d’assaut la scène de L’Usine C.

À noter que les détentrices et détenteurs de billets de Atteintes à sa vie et The Rise of the BlingBling qui devaient initialement être présentés lors de la saison 2020-2021 seront contactés•es par nos équipes dans les prochaines semaines.

Le lancement de la saison complète 2021-2022 aura lieu le 24 août prochain.

By admin

Read previous post:
Dévoilement de la programmation Ciel en fête présenté par l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu !

Toujours avec l’objectif d’innover et de remplir son mandat en faisant rayonner l’industrie de la montgolfière, l’International de montgolfières de...

Close