BIEN ÉTABLI DANS LE PAYSAGE MUSICAL QUÉBÉCOIS COMME RÉALISATEUR POP ET HIP-HOP, L’ARTISTE ORIGINAIRE DE CASABLANCA LANCE UN NOUVEL EXTRAIT INCENDIAIRE ET SON CLIP COUP DE POING SOUS LA BANNIÈRE COYOTE RECORDS.

Benny Adam fait ses premiers pas dans le monde de la production hip-hop alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Quelques années plus tard, en 2015, l’artiste autodidacte co-réalise l’album de Niro chez Capitol Music France et obtient son premier disque d’or. Le genre d’exploit qui débute bien une histoire.

Puis s’enchaînent les collaborations fructueuses — notamment avec la chanteuse canado-algérienne Zaho, très en vue en France —, jusqu’à ce que le jeune artiste ressente le besoin inattendu de s’avancer en solo. C’était en 2019 avec le EP La Barquetterie, où figurent des noms tels que Rymz, Nayra, Tizzo et MB pour ne nommer que ceux-là. La réaction est instantanée: en quelques mois, l’extrait «Fais ton shift» cumule plus de 1,2 million de vues sur YouTube. Suivi par plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, c’est aujourd’hui le cap des 2,45 millions de vues qu’il dépasse sur la plateforme. Avec plus de 1,7 million d’écoutes sur Spotify qui s’ajoutent au portrait, on commence sans mal à saisir l’ampleur du succès.

Plus ou moins lointaine cousine des tubes de Stromae, la pop urbaine de Benny Adam en est une des plus étoffées et cosmopolites, infusée de raï marocain, de saveurs caribéennes et de hip-hop sur fond d’afrobeat. Pour la toute nouvelle « Alizée», le voilà qui s’inspire d’ailleurs de ses racines marocaines pour livrer une chanson à mi-chemin entre son berceau natal et sa terre d’adoption. En effet, le producer et chanteur revisite en partie un classique de la musique Chaâbi marocaine, le «Visa ou Passeport» d’Abdelaziz Stati, en l’incorporant à sa signature musicale, savamment ancrée dans les sonorités modernes. Couvrant d’un hommage senti son pays d’origine, Benny croise de plus le fer avec l’artiste marocain Small X, qui ajoute une pointe de son épice particulière à ce mélange éclectique d’influences. D’imposante qualité, la production en jette.

Ça n’me fait plus mal d’être partout étranger J’aime l’été d’Montréal J’passe l’hiver à Tanger

Une trame captivante pour garder l’œil rivé sur l’écran, et le cœur, un brin serré. Du terrain de foot au métro de la métropole en passant par le refuge familial, Benny Adam nous transporte avec « Alizée » dans un univers où la vraie vie déborde et se montre telle qu’elle est. Sans faux semblant, comme une alternance de moments de lutte et de grâce.
À l’image de sa musique qui n’a pas de frontières, les paroles de Benny Adam s’inspirent de cette liberté d’attache. Entre son Maroc d’origine, son Québec d’accueil et ses nombreux voyages d’affaires, l’artiste se considère citoyen du monde, bien en dehors des clivages nationaux.

By admin

Read previous post:
L’USINE C présente un avant-goût de sa saison 2021-22

L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, est heureuse de dévoiler le spectacle qui lancera sa...

Close