Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont fiers d’annoncer que MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON), deuxième long métrage du cinéaste Khoa Lê, sera présenté en compétition dans deux prestigieux festivals à l’international et au Canada, soit en première mondiale à Visions du réel, puis en première nord-américaine à Hot Docs. Entre marginalité et tradition, le film fait découvrir la réalité de la communauté LGBTQ+ au Vietnam tout en questionnant la source de l’attachement des humains à leurs sociétés.

MÁ SÀI GÒN sera projeté à Visions du réel à Nyon (Suisse) en compétition internationale dans la section « Burning Lights », lieu des nouvelles écritures, de la recherche et de l’expérimentation narrative et formelle. Les projections auront lieu les 22 et 29 avril au Capitole Leone, en présence du cinéaste.

Le film poursuivra sa route au Festival international canadien du documentaire Hot Docs, qui célèbre cette année son 30e anniversaire. Il sera présenté les 2 et 5 mai au TIFF Bell Lightbox, en compétition officielle dans la section « Canadian Spectrum » du festival, en plus d’être éligible au Prix du public.
Le cinéaste Khoa Lê en est à sa deuxième participation à Visions du Réel et Hot Docs où son premier long métrage BÀ NÔI (2013) avait également été présenté en compétition au sein des deux festivals. Cette première œuvre avait d’ailleurs remporté le prix du pluralisme de la Fondation Inspirit à Hot Docs. Khoa est un réalisateur et artiste multidisciplinaire québécois né au Vietnam. Ses œuvres abordent les identités plurielles, l’intimité et l’expérience humaine dans toute sa diversité.
Synopsis À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour, d’acceptation, de connexion et d’appartenance. Le film est une lettre d’amour — une ode à la fois lumineuse et mélancolique à une mère troublante et rassurante, à une cité aussi oppressive que libératrice.

MÁ SÀI GÒN (Mère Saigon) — Teaser from Mother Saigon on Vimeo.

MÁ SÀI GÒN de Khoa Lê
Documentaire. Québec (Canada). 98 minutes, 2023.
En version originale vietnamienne – avec sous-titres français ou anglais.
Réalisation : Khoa Lê | Scénario : Jonathan Bernier, Khoa Lê | Direction photo : Mathieu Laverdière | Montage : Isabelle Daveau, Ariane Pétel-Despots, Khoa Lê | Prise de son : Lynne Trépanier, Ngọc Tân Nguyễn | Conception sonore : Simon Gervais | Mixage sonore : Bruno Bélanger | Musique originale : Marie-Hélène L. Delorme | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 Mars

Site web : <f3m.ca/film/ma-sai-gon-mere-saigon/> f3m.ca/film/ma-sai-gon-mere-saigon
Facebook : <www.facebook.com/mothersaigon> facebook.com/mothersaigon
Instagram : <www.instagram.com/lekhoa/> instagram.com/lekhoa
PROJECTIONS À VISIONS DU RÉEL (54e édition – du 21 au 30 avril 2023)
Samedi 22 avril à 20 h 45 au Capitole Leone
Samedi 29 avril à 20 h 30 au Capitole Leone

PROJECTIONS À HOT DOCS (30e édition – du 27 avril au 7 mai 2023)
Mardi 2 mai à 20 h 45 au TIFF Bell Lightbox 3
Vendredi 5 mai à 14 h 45 au TIFF Bell Lightbox 4

By admin

Read previous post:
CAITI BLUES de Justine Harbonnier – En compétition à VISIONS DU RÉEL et HOT DOCS

Les Films du 3 Mars, Sister Productions et Cinquième maison sont heureux de présenter Caiti Blues, premier long métrage de...

Close