Réalisé par Michel Poulette,Maïna a été projeté lors du « Festival les rendez-vous du cinéma québécois ». Ce film d’aventure et historique nous transporte dans la vie d’une jeune Innue de la Côte Nord et celle des Inuits avant l’arrivée des Européens en Amérique.
C’est l’histoire de Maïna (Roseanne Supernault) qui part à la recherche d’un enfant de sa tribu qui a été enlevé et la voilà propulsée dans un périple qui lui fera traverser plusieurs épreuves et plusieurs expériences. Maïna, jeune femme rebelle et indépendante vivait une vie relativement tranquille auprès des siens mais la voilà qu’elle deviendra amoureuse de Natak, le fils du chef de la tribu Inuit. Elle devra d’intégrer à ces nouveaux gens, vivre avec les Inuits, ce peuple qui n’est pas le sien.
Tout au long de la projection, nous avons droit à des paysages époustouflants et des prises de vue incroyables comme rarement nous avons eu le plaisir de voir. Visitant les îles Mingan, Kuujuuak et le Nunavik au passage. .
Dans ce film, Michel Poulette a su nous montrer les traditions ancestrales de ces tribus, de ces peuples méconnus encore aujourd’hui. Un film à voir, pour nous apprendre qu’avant nous, ces peuples existaient et existent encore et qu’ils ont une très belle histoire de survie.